Face aux attaques contre eux dans le livre du proche de Meghan Markle, Omid Scobie, Endgame : Inside the royal family and the Monarchy's Fight for Survival, le prince William et son épouse Kate Middleton ont décidé, comme à leur habitude - et à l'image de la controverse des mémoires d'Harry il y a tout juste un an -, d'y opposer le silence. Cependant, leur entourage a décidé de hausser le ton, le Daily Mail cite ainsi leurs alliés, outrés par ces déclarations qui figurent dans cet ouvrage qui fait couler beaucoup d'encre après le précédent Harry et Meghan, libres, qui racontait les coulisses du départ de Harry et Meghan pour l'Amérique, le fameux Brexit.
Des amis du prince de Galles ont balayé d'un revers de main l'idée selon laquelle il aurait divulgué des informations sur son frère Harry. Dans des passages de son livre qui critique la famille royale, Omid Scobie suggère qu'il priorisait sa loyauté envers la Firme plutôt que celle pour son frère, diffusant des informations sur le couple qu'il forme avec Meghan Markle pour les discréditer. Selon les proches de William, la description qui est faite dans l'ouvrage est à l'opposé de l'état d'esprit du prince héritier.
"Il a toujours été très discret à propos de sa famille et a toujours été clair sur le fait qu'il ne négocierait jamais rien avec les médias", indique cette source au Daily Mail. "Comme Harry, il a été traumatisé par son vécu dans l'enfance, voyant ce qui s'est passé pour leurs parents. Il n'a jamais voulu que l'histoire se répète. C'était quelque chose qu'Harry et lui étaient sensés garder en tête", explique ce proche.
Pour une autre personne qui connaît bien le père de George, Charlotte et Louis, "c'est une chose de critiquer la famille royale. C'est la liberté d'expression. C'en est une autre de colporter des théories du complot en les faisant passer pour des faits. L'idée selon laquelle la famille royale créait des histoires négatives sur Harry et Meghan est totalement faux. Ça n'est pas arrivé. La vérité, c'est que tout le monde marchait sur des oeufs depuis leurs fiançailles, en espérant qu'ils soient heureux".
Dans son interview auprès du Sunday Times, Omid Scobie a décrit William comme quelqu'un de fougueux, avide de pouvoir, impatient d'être roi et capable de toutes les ruses. La princesse de Galles serait elle, selon l'auteur controversé, médiocre et aurait peur de faire le moindre faux-pas. L'ouvrage décrit la monarchie britannique comme une institution vieillissante et en crise, et Charles comme un roi impopulaire auprès des jeunes, éloignés des traditions monarchiques.
Des propos tous démentis avec force par leurs amis cités par le Daily Mail : "William est immensément fier de ce que sa femme a accompli. La princesse lui apporte toute la force possible dans leur couple, notamment en termes de santé mentale."
Deux camps s'opposent face à la publication du livre à scandale prévue ce 28 novembre. Les Fab Four semblent désormais si loin...