En voilà une qui a l'air bien polissonne ! Le dimanche 14 janvier 2024, tous les regards étaient braqués sur Frederik X, le nouveau roi du Danemark. Mais pas seulement. Ce jour-là, la reine Margrethe, qui a régné pendant 52 ans sur le pays d'Andersen, a officiellement signé un papier au Conseil d'Etat, signifiant qu'elle abdiquait et transmettait le flambeau à son fils aîné - en présence de la première ministre Mette Frederikse. Après avoir longtemps affirmé qu'elle conserverait le trône jusqu'à sa mort, elle a finalement annoncé sa volonté le soir du 31 décembre dernier, alors qu'elle présentait ses voeux à la télévision. Mais elle n'est pas la seule de la famille à captiver les foules.
Le roi Frederik X et son épouse, la reine Mary, sont parents de quatre enfants. Le 14 janvier 2024, jour de l'abdication de la reine Margrethe et de l'intronisation de son fils, c'est la petite dernière du clan qui est sortie du lot. Le couple royal a salué son peuple depuis le balcon du palais Christiansborg, à Copenhague, avec le prince héritier Christian, 18 ans, la princesse Isabella, 16 ans, ainsi qu'avec leurs jumeaux, qui viennent de fêter leurs 13 ans le 8 janvier 2024, le prince Vincent et la princesse Josephine.
Sur le balcon du palais Christiansborg, la princesse Josephine a offert un véritable show. Saluant la foule de manière très enthousiaste, souriant aux anges auprès de sa mère la reine Mary, regardant parfois le ciel d'un air totalement absent et montrant, encore, son ennui à quelques reprises, la jeune fille a très vite été comparée à un autre membre de la famille royale... d'Angleterre ! Au Royaume Uni, c'est le prince Louis, 5 ans, qui a l'habitude de se montrer turbulent lors de ses apparitions publiques. On se souvient notamment que le garçon a bien du mal à supporter le tumulte de certaines parades et les images le montrant en train d'hurler, les deux mains sur les oreilles, hantent encore les fans de la couronne britannique. Il faut croire que cela vaut le coup de regarder, désormais, un peu plus au nord de la mappemonde...