Freida Pinto, Antonio Banderas et le Prophète Tahar Rahim sont les trois stars d'Or Noir, le nouveau film au souffle épique que tourne Jean-Jacques Annaud. Un film important pour le réalisateur puisqu'il fait suite à l'échec de Sa majesté Minor. Coproduit par le Qatar et Tarak Ben Ammar, cette fresque raconte la rivalité de deux émirs d'Arabie dans les années 30 sur fond de découverte du pétrole.
Le tournage est en Tunisie depuis trois mois et toute l'équipe est aujourd'hui prise dans la tourmente. Emmanuèle Frois, envoyée spéciale du Figaro, raconte dans l'édition de ce samedi : "Dès notre arrivée à Hammamet, mercredi, le trouble avait gagné la ville balnéaire. Routes barrées, pneus incendiés et ombres dans la nuit. Postes de police et banques incendiés (...) Ordre de rester à l'hôtel avec l'équipe du film et interdiction de sortir après 20 heures."
Vendredi, sous la pression du peuple tunisien, le président Ben Ali est contraint de fuir le pays et trouver refuge en Arabie Saoudite. Il a été définitivement écarté samedi du pouvoir par le Conseil constitutionnel.
Le réalisateur Jean-Jacques Annaud témoigne : "D'habitude, sur le plateau, on parle de la prise suivante. Mais depuis ce matin, l'atmosphère a changé. Un de nos techniciens tunisiens a été blessé par une balle perdue en rentrant chez lui. Les langues se délient. Nos amis de l'équipe tunisienne éprouvent beaucoup de ressentiment face à la corruption qui sévit dans l'entourage de la femme du président Ben Ali. Mais ils sentent que les choses vont évoluer, bouger."
Dans Stalingrad, Jean-Jacques Annaud avait filmé la résistance de l'URSS face à l'invasion nazie, il assiste aujourd'hui à une autre page de l'histoire. L'équipe du film ne s'attardera plus longtemps en Tunisie. Le tournage doit se poursuivre la semaine prochaine au Qatar. Ils ne pourront cependant pas partir tant que l'aéroport, bloqué par l'armée, n'est pas rouvert.
Or Noir est l'un des exigeant projets de Tahar Rahim. Depuis son double césar pour Le Prophète, le jeune homme a discrètement tourné dans la superproduction The Eagle de Kevin Macdonald. On l'attend également dans Les Hommes libres d'Ismael Ferroukhi, qui retrace la vie de Kaddour Ben Ghabrit, magistrat algérien qui sauva des juifs des camps de concentration, mais aussi le drame passionnel Chienne de Lou Ye (Nuit d'ivresse printanière, primé à Cannes).