La nouvelle édition du Festival International du Film d'Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, s'est poursuivie jeudi soir avec la projection de Miral (voir la bande-annonce ci-dessus), le deuxième film de l'artiste et photographe Julian Schnabel (Le scaphandre et le papillon).
L'histoire ? Jérusalem, 1948. Alors qu'elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d'enfants victimes d'une attaque israélienne. Ainsi naquit l'institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.
En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l'institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l'heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l'idée, inculquée par Hind, que l'éducation est la seule solution.
Après Le Scaphandre et Le Papillon, Julian Schnabel retrace l'histoire de femmes dont les destinées s'entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d'espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l'une d'elles.
Adapté du roman de Rula Jebreal (la compagne de Julian Schnabel à la ville), Miral compte à son casting la ravissante actrice indienne Freida Pinto, 26 ans, révélée par Slumdog Millionaire, et qui a depuis dressé une filmographie des plus intéressantes avec notamment un rôle dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, alors que nous la retrouverons en tournage du prochain Jean-Jacques Annaud ; mais aussi la charismatique Yasmine Elmasri.
Toute l'équipe était d'ailleurs très en beauté sur le tapis rouge de l'événement à l'occasion de la présentation du film, comme le prouvent toutes les photos de l'événement que nous vous proposons ci-dessus.
A.I.