Alliée indéfectible du président de la République, Brigitte Macron n'hésite pas à lui apporter main forte lorsque le sujet s'y prête. Et le harcèlement scolaire, celle-ci en a été plus d'une fois témoin lorsqu'elle était professeure. C'est un combat qui la touche particulièrement et pour lequel elle s'est à nouveau déplacée ce mardi 7 novembre, lors de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'école au lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB à Paris. Pour l'occasion, elle a été accompagnée d'un ministre particulièrement sensible au sujet : Gabriel Attal. Le duo complice était pour l'occasion accompagné de Mika, chanteur lui aussi victime de harcèlement scolaire par le passé.
C'est en effet une lourde révélation qu'a faite Gabriel Attal quelques jours plus tôt. Dans l'émission Sept à Huit de TF1, le ministre de l'Éducation nationale, a en effet fait savoir qu'il avait été lui-même harcelé au moment de son adolescence. Depuis, il a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l'une de ses priorités. "J'étais à la fin du collège, j'avais 14, 15 ans. C'était un élève de l'établissement qui avait ouvert [un] site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves, a-t-il ainsi indiqué. Et moi, à cette occasion, j'ai vécu un déferlement d'insultes et d'injures. Ça a duré plusieurs mois, et ça a été très violent." Des mots qui ont dû résonner malheureusement pour d'autres trop nombreuses victimes.
Très important de...
Notamment Mika. Le chanteur, comme Gabriel Attal, a lui aussi été victime de harcèlement scolaire par le passé. Le chanteur s'était déjà confié sur une période durant laquelle son institutrice s'en prenait volontairement à lui. Une enseignante qu'il a revue plusieurs années plus tard alors qu'il dédicaçait son album: "Je me suis retrouvé de plus en plus isolé." Bouc émissaire, il s'est même fait virer. Durant cette journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'école, l'ancien coach de The Voice a ainsi pris la parole devant 300 enfants, une chose "terrifiante" pour lui, comme confié à BFMTV. Et si on imagine que le ministre de 34 ans a pu voir quelques souvenirs douloureux remonter à la surface, il a pu compter sur la Première dame pour l'épauler. Gabriel Attal et Brigitte Macron ont ainsi été vus en train d'échanger de nombreux sourires, et des instants complices. Le duo était très assorti pour l'occasion puisque l'épouse d'Emmanuel Macron avait misé sur un blazer bleu marine, la même élégante couleur pour laquelle le ministre avait craqué ce jour.
Quelques heures plus tôt, Brigitte Macron et Mika ont été amenés à répondre à quelques questions de BFMTV. Un entretien croisé rare qui a été diffusé ce mardi 7 novembre dans la soirée. "Très triste" durant cette période de harcèlement, il a trouvé un moyen de s'en échapper dans la musique. À 40 ans, l'artiste est toujours marqué. Brigitte Macron a rappelé à quel point l'isolement et le sentiment de culpabilité chez les victimes de harcèlement sont très lourds à porter. "Très important de parler et d'écouter", a-t-elle rappelé. Les chiffres sont criants puisqu'un élève sur 5 a été harcelé.