Être Premier ministre n'est pas de tout repos. Depuis sa nomination en début d'année, Gabriel Attal, 35 ans, en sait quelque chose. Très souvent en déplacement, il a récemment affronter Jordan Bardella, président du Rassemblement national, lors d'un débat télévisé en marge des élections législatives attendues les 12 et 19 juin prochain. Mais son emploi du temps surchargé ne l'empêche pas de garder toujours dans un coin de sa tête les personnes qui comptent ou qui ont compté pour lui.
Le week-end dernier, Gabriel Attal a notamment eu une sacrée pensée pour Joyce Jonathan, la chanteuse avec qui il a connu une histoire d'amour quand ils étaient très jeunes. Comme l'a dévoilé le compte Twitter de Jordan Pouille, le Premier ministre français est intervenu dans une émission télé chinoise pour encourager Joyce Jonathan.
Depuis maintenant quatre mois, Joyce Jonathan est l'une des participantes de l'émission chinoise Ride the Wind qui met en compétition 36 candidates, toutes professionnelles de la chanson. Sur son compte Instagram, l'artiste de 34 ans avait dévoilé sa participation par le biais d'une vidéo : "Je peux maintenant vous expliquer pourquoi je fais tous ces allers-retours depuis plusieurs semaines. Je ne participe pas à un remake de James Bond mais au célèbre show Cheng Feng 2024 dans lequel des artistes accomplies dites 'sisters' s'affrontent au travers de chansons chinoises. Je suis la seule Française! C'est une expérience très intense, mais géniale." Après de longues semaines de participation, l'aventure touche d'ailleurs à sa fin comme elle l'a fait savoir dans une story Instagram (voir notre diaporama.)
Pas peu fier que son ex-petite amie de jeunesse fasse rayonner la France sur les terres chinoises, Gabriel Attal a donc pris la parole pour encourager la jeune femme : "Bravo Joyce pour ta participation à ce programme. Je suis super heureux pour toi, super fier de toi. Tu vas faire un formidable parcours. Tu vas briller tel que je te connais. C'est une super expérience que tu dois vivre et surtout c'est un super message qui est envoyé au moment où on fête cette année les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises" a-t-il fait savoir au début de la vidéo.
"C'est un magnifique message parce que cette année, on va célébrer les liens entre la Chine et la France. Ce sont des liens qui sont évidemment diplomatiques, économiques mais qui sont aussi culturels. Et cette amitié franco-chinoise, tu l'as fait vivre en participant à ce programme. Très bonne route et je suis à fond derrière toi !" Preuve que les liens sont toujours aussi chaleureux entre les ex-amoureux.