C'est l'une des stars du foot des années 1990. De 1991 à 2003, Gabriel Batistuta va traumatiser des dizaines de défenseurs de la Série A sous les couleurs de la Fiorentina (207 buts en 332 matchs) et puis celles de l'AS Roma et de l'Inter Milan. Malheureusement pour l'attaquant argentin, les buts vont laisser place à de gros problèmes de santé pendant sa retraite. Victime de terribles douleurs aux tendons, Batigol a même demandé à son médecin de lui "couper les jambes", comme il vient aujourd'hui de le révéler sur une chaîne télé argentine...
Retraité en 2005 au Qatar, après avoir remporté le titre de meilleur buteur du championnat, Gabriel Batistuta ne s'attendait sûrement pas à ça. Comme d'autres anciens joueurs, le buteur imaginait sûrement prendre du poids mais pas finir handicapé. C'est pourtant ce qui lui est arrivé. "J'ai arrêté le football et d'un jour à l'autre, je ne pouvais plus marcher", a expliqué le recordman de buts avec la sélection argentine (58) dans une interview accordée à la chaîne sportive locale TyC Sports.
La raison de ces douleurs ? Gabriel Batistuta n'a plus de tendons, a récemment expliqué son ami journaliste Luca Calamia, à cause des nombreux matchs joués sous infiltration. Toujours est-il qu'à cette époque, Batigol souffrait tellement que le moindre geste du quotidien devenait une torture. L'homme à la longue crinière ne pouvait alors même plus aller aux toilettes. "J'urinais dans mon lit alors que les toilettes étaient à trois mètres, parce que je ne voulais pas me lever. Il était 4 heures du matin et je me disais que ma cheville allait me faire tellement mal", raconte l'ex-star du foot aujourd'hui âgée de 45 ans.
N'en plus pouvoir
Pour en finir avec ce calvaire, Gabriel Batistuta va voir des médecins et pense aux recours les plus extrêmes comme l'amputation, après avoir vu l'athlète Oscar Pistorius, aujourd'hui devant la justice pour le meurtre de sa compagne. "Je suis allé voir le docteur [spécialiste en traumatologie et orthopédie Roberto, NDLR] Avanzi et je lui ai dit de me couper les jambes. Il m'a regardé et m'a répondu que j'étais fou. J'ai insisté, je n'en pouvais plus, j'étais tout le temps de mauvaise humeur. Je ne peux pas raconter cette douleur, c'est impossible de la faire comprendre aux gens", a-t-il assuré.
Heureusement pour Gabriel Batistuta, il n'aura pas à en arriver là. Son médecin lui propose alors une "fixation de la cheville avec des vis". "Il m'a demandé de choisir sur quelle jambe je voulais le faire, car ce n'était pas possible sur les deux. Cela a été la droite, ça m'était égal, se souvient-il. Mon problème, c'est que je n'ai plus ni cartilage, ni tendons. Mes 86 kilos s'appuient sur les os. Et os contre os, c'est ce qui me faisait mal", a expliqué Batistuta.
Que ses fans se rassurent, tout va mieux aujourd'hui pour Gabriel Batistuta. Celui qui a marqué 10 buts en trois Coups du monde (1994, 1998, 2002) a vu sa "situation s'améliorer", même s'il a du patienter "très longtemps". "Je vais beaucoup mieux qu'il y a trois ans", assure-t-il. Désormais, il souhaite devenir entraîneur et peut même faire comme beaucoup de retraités du foot : jouer au golf.