Le 11 février 2017, Gad Elmaleh posera son micro sur la scène du Carnegie Hall pour une soirée exceptionnelle où il jouera son spectacle en anglais. Pour la première fois, un humoriste non anglo-saxon se produira dans cette salle mythique à New-York.
Après une résidence de près d'un an à New-York au "Joe's Pub" Gad Elmaleh écume les "comedy-club" de Chicago, Los Angeles, San Francisco, Washington DC, Boston, Minneapolis, Seattle, Portland, San Diego...
Il se fait également remarquer à la télévision américaine, dans les "late show" comme le Daily Show avec Trevor Noah, le Nightly Show avec Larry Wilmore, le Late Night avec Seth Meyers et Conan avec Conan O'Brien. Il assure la première partie du spectacle de Jerry Seinfeld au Beacon Theatre à New York le 8 juin et à Montréal à la Place des Arts le 9 juin. Il repartira ensuite à l'automne en tournée aux Etats-Unis dans des salles toujours plus grandes pour être fin prêt pour... son grand jour, au Carnegie Hall.
Dans une interview donnée à l'AFP, Gad Elmaleh explique au journaliste quel effet cela lui fait : "C'est un aboutissement. Je n'avais jamais, jamais imaginé pouvoir jouer dans cette salle, vraiment. J'ai commencé par une résidence à Joe's Pub (salle new-yorkaise). A l'été, ça fera quasiment un an que je fais des shows là-bas. Le Carnegie, ça m'a fait vraiment le même effet que lorsqu'on m'a annoncé que j'allais faire l'Olympia pour la première fois. Il y a quelque chose de sacré." Et poursuit : "Mais ce n'est pas une fin. Ca correspondrait au début. Au début d'une vraie tournée dans des grandes salles, avec encore plus de passages télé. J'ai envie d'aller au bout du projet en anglais. Je pense que la fin, ou le point d'orgue, ce sera quand le spectacle sera passé à la télé américaine".
L'implication de Gad Elmaleh
"Je ne peux pas imaginer que pendant plusieurs minutes ça ne rigole pas dans mon show. Le public américain n'est absolument pas prêt pour des histoires, avec des trucs rigolos, pendant de longues minutes. S'il n'y a pas de punchline ou de grosses vannes, ils décrochent complètement. Ca ne les intéresse pas. Alors qu'en France, on est plus tolérant avec ça. Dans les comedy clubs, ce qui est génial, c'est qu'ils ne me connaissent pas quand je monte sur scène. Si je suis drôle, je suis drôle. Si je ne suis pas drôle, ben, bye-bye. J'aime bien ce challenge. Je me remets un peu en question, là. Il y a l'excitation, qui est tellement forte, tellement intense, que ça compense la peur qu'on peut avoir de faire un bide. Cela dit, ce qu'on appelle la fanbase c'est génial aussi."
Des Français, Belges, Suisses se déplacent pour lui
"J'ai la chance d'avoir quand même des expats qui me remplissent mes salles, je peux roder mon travail et après drainer des Américains. Je suis reconnaissant de ça, franchement. J'aime que ce public francophone là me soutienne parce que c'est aussi grâce à eux que je vais le mener à bout, ce projet."
Les passages télé ont boosté les ventes de billets
"Les passages télé, il y a quelque chose de radical et d'immédiat. Quand tu passes à la télé, tu es validé. Le lendemain, tu le vois directement sur les billets. Ca marche en Europe aussi, mais c'est plus long. Là, le spectacle a été complet en quelques jours sur toute l'année. Les opportunités que j'ai eu de faire des talk-shows, j'ai sauté dessus et je les ai préparés pendant des journées entières".
Il a eu la grande joie que Jerry Seinfeld fasse sa première partie au Joé's Pub et de recevoir la visite surprise de Leonardo DiCaprio etAl Pacino ! Séparé aujourd'hui de Charlotte Casiraghi, il reste un papa très présent pour Raphaël et son fils aîné Noé.
Mais avant, et à partir du 8 octobre prochain, c'est en France que Gad Elmaleh et Kev Adams se produiront ensemble sur scène à l'occasion de leur spectacle comique commun, Tout est possible. Un rêve de gamin pour l'humoriste de 24 ans qu'est Kev qui a toujours eu son aîné comme modèle... Le spectacle Tout est possible démarrera à Amiens le 8 octobre prochain pour se terminer par cinq représentations à l'AccorHotels Arena de Paris (anciennement Bercy) du 23 au 27 novembre 2016.
À vos places !