C'est une machine à gagner, une bête qui écrase ses adversaires en seulement trois sets, Gaël Monfils est le meilleur joueur de tennis français et se classe numéro 8 mondial. Aujourd'hui lundi 20 juin, il s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Wimbledon, mais n'a pas célébré sa victoire comme il le fait habituellement. Il est inquiet pour un de ses amis, son ancien kiné, qui est plongé dans un coma artificiel.
En effet, Philippe Manicom, est un des meilleurs amis de Gaël Monfils et il est malade.
"J'ai fait le job, sans faire forcément un gros match car j'ai eu du mal à me concentrer", a confié le champion de tennis à l'AFP. Après sa victoire 6-4, 7-6, 6-3 face à l'Allemand Matthias Bachinger, Gaël Monfils, 24 ans, a trouvé le besoin de parler de ce qui le tourmente.
"Mon ancien kiné Philippe Manicom a un cancer. Je suis une des dernières personnes à lui avoir parlé avant qu'on ne le plonge dans un coma artificiel car il souffrait trop. Ce n'est pas facile pour moi".
Une victoire en demi-teinte donc : "Je me sens bien, je joue pas trop mal, je ne me pose pas de questions et ce qui arrive à Philippe me fait relativiser encore beaucoup plus. Le gazon ? Je ne me pose même pas la question, j'essaie de faire des choses simples, d'être agressif et de me faire plaisir".
Gaël Monfils rencontrera au deuxième tour le Croate Grega Zemlja.
Aussi les deux autres Français de la compétition, Richard Gasquet et Julien Benneteau, ont gagné leur premier match. Wimbledon sera peut-être Français cette fois-ci ?