Miossec tire un trait sur Paris pour s'installer dans sa maison de la côte, non loin de celle de son amie Jane Birkin
Publié le 20 novembre 2024 à 07:06
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Miossec fait son come-back après de graves problèmes de santé. L'interprète de "Brûle" et "Brest" s'est livré dans un portrait de "Libération", évoquant les épreuves de sa vie et la façon dont il les a surmontées. Notamment en revenant définitivement sur ses terres natales.
Miossec tire un trait sur Paris pour s'installer dans sa maison de la côte, non loin de celle de son amie Jane Birkin
Miossec est de retour !
Miossec en concert sur la Scène du Salon au Fnac Live Festival à l'Hôtel de Ville à Paris © Céline Bonnarde / Bestimage Il revient en tournée avec la réédition de son album culte, "1964"
Miossec sur le plateau de ' Vivement Dimanche ' Il a surmonté son cancer des cordes vocales qui l'avait obligé à tout annuler en 2023.
Miossec en concert sur la scène du Grand théâtre de la Coursive lors des Francofolies de La Rochelle, le 11 juillet 2021, 25 ans après la sortie de son premier album, "Boire". © MPP / Bestimage Miossec s'est rétabli sur ses terres brestoises, où il a décidé de s'installer définitivement, non loin de là où aimait vivre son amie Jane Birkin
Exclusif - Jane Birkin en concert "Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan" à l'opéra Garnier de Monte-Carlo le 9 décembre 2013. Sur la photo, Miossec est en duo avec elle. Il a d'ailleurs vendu son appartement parisien pour faire ses vieux jours à Brest, sa ville natale
Le chanteur Christophe Miossec - Arrivées des célébrités aux obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch à Paris. Le 24 juillet 2023 © Jacovides-KD Niko / Bestimage
La suite après la publicité

Dans un mois, le natif de Brest dans le Finistère qu'est Miossec va fêter ses 60 ans. L'heure du bilan après une carrière riche mais une vie personnelle remplie d'épreuves. Il y a le cancer des cordes vocales révélé il y a un an, lequel s'est déclaré au moment où il perdait ses parents, il est désormais en rémission. Il y a aussi sa maladie neurologique. Des mois et années difficiles pour l'auteur-compositeur-interprète qui fait l'objet d'un portrait dans Libération ce mardi. Il se confie mais pas sur sa vie privée, restant très secret sur ses amours. Il préfère parler de ses frères, de politique lui qui penche à gauche vers Ruffin plus que Mélenchon, ou de son fils de 26 ans qui s'est installé temporairement chez lui pour écrire ses scénarios de films et de BD.

Chez lui, ce n'est désormais plus Paris mais bien le Finistère. Dans Libération, on apprend qu'"il a vendu son appartement parisien pour s'installer définitivement dans sa maison de la côte, vue mer". Retour à Brest où l'adepte des voyages qui a vécu à la Réunion, dans le sud de la France et dans la capitale, fait comme ses regrettés parents qui sont morts près du pont de Recouvrance qui franchit la Penfeld à Brest, dominant l'arsenal et le port militaire. C'est ici d'ailleurs qu'il a vécu un intermède enchanté pour se remettre du cancer, non loin de son amie Jane Birkin qui résidait à quelques dizaines de kilomètres de là, précise le quotidien, dans le pays des Abers qu'elle aimait tant.

Exclusif - Jane Birkin en concert "Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan" à l'opéra Garnier de Monte-Carlo le 9 décembre 2013. Sur la photo, Miossec est en duo avec elle. © BestImage, Gabrielle Crawford / Bestimage

Et ce, même si Miossec a dit de cette ville bretonne : "Je suis toujours content d'y retourner. Mais qu'est-ce que c'est bien de la quitter." L'interprète du magnifique titre Brest n'a plus besoin de prouver son attachement à la cité.

© Youtube
Boire ? Pourquoi Miossec ne le fait plus

Performer sur scène, la raison d'être de Miossec mais une angoisse aussi. Au point d'y monter parfois ivre, lorsqu'il buvait encore. "Une maladie neurologique l'a poussé à arrêter la boisson depuis une dizaine d'années", raconte le journal. Fini les addictions, le Breton se préserve.

Miossec de retour sur scène après un repos forcé

La santé revenue, Miossec repart en tournée dans toute la France après avoir dû y renoncer en 2023 pour se remettre de son cancer, alors qu'il venait de dévoiler son disque Simplifier. Au cours de son traitement, il a dû "se taire pendant deux périodes d'un mois en ne communiquant plus que sur une ardoise", indique Libération. "C'est drôle pour un chanteur. Comme si j'avais prononcé trop de mots", ajoute l'artiste. Désormais, Miossec célèbre les 20 ans de son album 1964 réédité pour l'occasion en se préparant à remonter sur scène et à renouer avec un public à qui il a tant manqué.

À propos de
Miossec
Miossec
"Faire une croix sur une raison d'être" : Triste annonce pour Miossec après le cancer
19 octobre 2023 à 18:02
Miossec et l'alcool : "Ce qui m'a sauvé, ça a été ma maladie"
19 septembre 2018 à 22:45
Miossec, ses adieux à l'alcool : ''C'était ça ou la chaise roulante''
16 avril 2014 à 19:18
La chronique d'Emma d'Uzzo : Miossec, un artiste étanche !
21 septembre 2011 à 18:26
Mots clés
People France Musique Maison des stars Amitié Santé Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news