Qu'arrive-t-il à Gaël Monfils ? Depuis plusieurs années maintenant, la carrière du fantasque joueur de tennis est branchée sur courant alternatif. Et 2014 n'échappe pas à la règle. Après un début d'année prometteur, La Monf a annoncé qu'il allait faire un break pour raisons personnelles... Encore.
Après une finale perdue à Doha face à Rafael Nadal et un titre à Montpellier, on pensait la saison de Gaël Monfils belle et bien lancée. Mais la tournée américaine a justement tourné court pour le 26e joueur mondial. Une élimination sans gloire au second tour d'Indian Wells, un seul tour à Miami, balayé par l'Espagnol Garcia-Lopez (6-2, 7-5), il n'en fallait pas plus pour comprendre que quelque chose n'allait pas.
Lors de ce dernier match, Gaël Monfils avait profité d'une interruption du match par la pluie pour s'excuser auprès de ses fans... "Désolé pour ma triste attitude dans le premier set. Pause due à la pluie. Je vais tenter de revenir dans le match et de donner 100%", écrivait-il sur son compte Twitter. Si un sursaut avait bien été observé, il s'était finalement incliné face à un joueur largement à sa portée. L'explication ? Elle venait après, en conférence de presse. "J'ai un peu hésité à le jouer [ce match]. Jouer, c'est ce que j'aime faire le plus, mais je suis quelqu'un d'assez émotionnel et quand j'ai des petits soucis, je n'arrive pas à faire la part des choses. (...) Ce n'est pas anodin, il faut que je sois heureux pour bien jouer. Il y a trop de choses qui polluent mon cerveau, cela me fait du mal, il faut que je prenne un peu de temps pour moi", confiait-il ainsi, sans en dire plus sur ses problèmes.
Conscient de la piteuse image qu'il avait renvoyée durant ce match - "J'ai trouvé que j'ai eu une attitude lamentable" -, Gaël Monfils a donc décidé de faire un break. "J'ai des choses importantes à régler, c'est ma vie", a-t-il conclu avant de disparaître.
L'an passé déjà, Gaël Monfils avait dû renoncer à Wimbledon pour des "problèmes personnels". On se souvient également de sa difficile année 2012, où une blessure l'avait éloigné des courts durant de longs mois... "Ça, c'est Gaël, confie son père Rufin dans les colonnes du Parisien. Il a des soucis mais qui peuvent vite se régler. C'est l'être humain, tout dépend du poids qu'on donne aux choses. Gaël est plus sensible que la moyenne, il est très émotif." Rufin, qui vit à Petit-Bourg en Guadeloupe, "espère qu'il ne va pas rester toute sa vie comme ça", et estime que son fils ira mieux dans quelques jours, lui qui l'a déjà vu comme ça. "Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive, je suis un peu habitué", poursuit-il, avant de conclure : "Il y a des joueurs qui peuvent oublier ou faire semblant sur le court, lui non. Et, devant les journalistes, il ne cherche pas à inventer des bêtises. Si ça va pas, ça va pas."