Plastique irréprochable, coupe de cheveux étudiée et gominée, séances d'UV régulières, Gavin Henson portait une attention toute particulière à son look du temps de sa splendeur. Et encore aujourd'hui.
Mais non, Gavin Henson n'était pas mannequin, mais rugbyman. Et un bon, puisque l'arrière a fait le bonheur des Ospreys de Swansea (773 points) et du XV de Galles en décrochant deux Grands Chelems (2005, 2008). Avant un grand passage à vide et un ultime dérapage.
Une parenthèse durant laquelle le joueur enchaîne les expériences télé, entre émission de danse, courses de célébrités et un Bachelor à la sauce britannique au cours de laquelle il rencontre sa nouvelle fiancée, quelques mois après avoir rompu avec la jolie Charlotte Church, la mère de ses deux enfants, Ruby et Dexter, 4 et 3 ans. Une nouvelle relation qui a pris fin en mars de cette année.
Entretemps, l'arrière de 30 ans a tenté de relancer sa carrière, tout d'abord aux Saracens, puis à Toulon. Deux échecs qui se concluront par un licenciement de la Rade en 2011 après une bagarre avec un partenaire lors d'une soirée fortement alcoolisé. On se demandait alors qui voudrait encore de ce fantasque joueur, aux talents certains mais à l'indéniable dilettantisme.
Les Cardiff Blues lui avaient pourtant donné une dernière chance. Une ultime possibilité de démontrer ses qualités. Mais là encore, Gavin Henson a échoué. Le Gallois a été viré de son club ce lundi 2 avril pour avoir provoqué un incident dans un avion alors qu'il était ivre.
"Gavin a admis lui-même que son comportement avait été totalement inacceptable et par l'interruption immédiate de son contrat, nous affirmons clairement que ce genre d'attitude ne sera pas toléré par les Blues", annonçait le club dans un communiqué. "Nous devons à nos supporters et à nos sponsors de protéger la réputation des Cardiff Blues et de ceux qui sont associés à notre marque", précisait le directeur général du club Richard Holland.
Gavin Henson avait provoqué un incident samedi 31 mars au matin, alors qu'un avion les ramenait lui et son équipe de Glasgow, où ils avaient perdu vendredi soir (31 à 3) contre l'équipe locale dans le cadre de la Ligue Celtic. Après une nuit passée à boire, il avait alors embarqué ivre, avec de l'alcool dans son sac, et avait continué à boire à bord et en vol. Bien qu'il ait présenté des excuses pour son "comportement inapproprié", Gavin Henson ne jouera donc plus au rugby cette année. Et difficile de dire s'il retrouvera un club un jour prochain.