Gavin Rossdale a tout pour être heureux, à tout point de vue.
Le musicien de 44 ans a une carrière stimulante : en juin dernier, il a retrouvé ses acolytes de son groupe Bush, qui avait explosé en 2002 après une décade plutôt glorieuse, pour une reformation en bonne et due forme, tournée et album à la clé. Dans le même temps, il contribuait au nouvel album d'Apocalyptica, et écrivait deux chansons pour les débuts musicaux de la lolitrash Taylor Momsen avec The Pretty Reckless.
Il peut également s'enorgueillir d'avoir une bien jolie famille : depuis 1996, il connaît l'amour avec la très lookée Gwen Stefani, qui est devenue sa femme et lui a donné deux beaux enfants, Kingston et Zuma. La petite famille n'aime rien autant que profiter d'un bonheur simple, comme les images d'une énième balade au parc, ci-dessus (en date du 3 novembre 2010), le font clairement comprendre.
Mais, pour Gavin, il y a aussi eu une vie avant (en 2004, un test de paternité confirma qu'il est le père de Daisy Lowe, née en 1989), et celle-ci commence à devenir un peu envahissante. Dans son autobiographie paru en 1995 (Take it like a man), Boy George révélait que Rossdale avait eu une relation homosexuelle avec le chanteur Peter Robinson, popstar connue sous le nom de Marilyn. A l'époque, Rossdale s'était insurgé, et en 2009, lorsque Marilyn déclara que Gavin avait été l'amour de sa vie, il continua à nier. Mais, en 2010, il a fini par admettre dans les pages du magazine Details que cette rumeur tenace était fondée (un aveu tardif qui déplut à Marilyn, estimant que Gavin s'en servait à présent pour se faire remarquer), expliquant même pourquoi il s'était jusqu'alors refusé à l'admettre : "Je pense qu'il y avait une sorte de peur. C'était juste au début de Bush et je ne voulais pas être impliqué dans cela. [...] Ce n'est pas quelque chose dont j'avais parlé parce que ça a toujours été dans l'oeil des tabloïds. Pour moi, c'est juste une de ces choses de la vie. Quand tu as 17 ans, mon Dieu. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de bizarre, c'est un apprentissage de la vie. C'est grandir. Voilà. Pas plus, pas moins. C'était juste une expérience. Il faut savoir ce que l'on aime, et je sais ce que j'aime." Une confession qu'il regretta rapidement...
Le buzz était (re)lancé, et des photos de cette ancienne "expérience" ont commencé à ressurgir. Dernièrement, c'est le Daily Mail qui a retrouvé un portrait d'époque des amoureux - une photo saisissante de candeur et de sensualité à découvrir en cliquant ici. On yvoit les deux jeunes hommes habillés de blanc, Marilyn, avec sa fameuse longue tignasse blonde, blotti dans le cou de Gavin.
Bien que le passé refasse surface, on peut imaginer que Gavin Rossdale est heureux d'avoir clarifié la situation. Ce week-end, en tout cas, c'est en pleine forme que ce fou de tennis, ami proche de Roger Federer, participe au tournoi caritatif annuel de Chris Evert en Floride.