Mars 2014. Le top Geena Rocero est invité à s'exprimer sur la scène de la conférence TED : ce jour-là, elle est sur le point de changer sa vie. Car si Geena Rocero, 30 ans, mannequin de métier, est connue pour son physique proche de la perfection, elle était, il n'y a pas si longtemps, un garçon. Dans une interview au magazine américain Glamour, la jeune Philippine revient sur son changement de sexe et sur sa démarche courageuse, vécue comme une libération.
Un coming-out médiatisé
"A ma naissance, en se basant sur mon appareil génital, on m'a déclarée garçon", commence-t-elle à confier sur la scène, devant un parterre de personnalités, révélant, après une introduction de deux minutes, une photo d'elle, enfant, sur laquelle on aperçoit un petit garçon face caméra. "Lorsque je regarde cette photo, je me souviens que je courais autour de la maison avec un T-shirt sur la tête et que je disais à ma mère que c'était mes cheveux", poursuit Geena.
Un discours d'une dizaine de minutes (à découvrir dans notre player), un acte aussi courageux que risqué (notamment pour sa carrière), elle qui avait caché son passé à tout son entourage américain.
Car Geena n'avait jamais évoqué son passé depuis son arrivée aux Etats-Unis, et à New York en particulier (à l'âge de 18 ans), pour y poursuivre son rêve, celui de devenir mannequin. Signée au sein de la prestigieuse agence Next, Geena confiera que même ses agents n'étaient pas dans la confidence.
"Je ne savais pas. Ça a été un choc. Mais je la soutiens et ça ne change rien", a alors témoigné l'un des managers de son agence, lui garantissant ainsi un futur professionnel sans nuages.
Une enfance torturée
Elevée à Manille, aux Philippines, Geena a su très tôt qu'elle était différente : "J'aimais jouer avec mes Barbie", dit-elle au magazine, en soulignant qu'elle a eu un déclic en se rendant à un concours transgenre dans sa ville, à l'âge de 8 ans. "Je peux devenir une fille", avait-elle remarqué.
Au collège, Geena prend soin de customiser son uniforme de garçon, en resserrant la taille par exemple. Une attitude qui lui vaudra les moqueries de ses camarades, qui n'hésitent pas à l'insulter et à pointer du doigt sa différence. "Je ne me sentais pas gay, je sentais juste que j'étais une fille", lâche-t-elle.
Lorsqu'elle remporte un concours transgenre à l'âge de 15 ans, Geena décide de commencer un long chemin : celui de la transformation. De concours en concours, elle gagne assez d'argent pour acheter les hormones qui l'aideront à transformer son corps. Puis,
elle décide à l'âge de 17 ans de s'envoler pour San Francisco, pour vivre une autre vie loin du pays. Repérée dans un grand magasin, Geena décidera d'aller à New York. Elle ne tardera pas à se faire embaucher chez Next et à décrocher de prestigieux contrats...
Soutenue depuis qu'elle a entrepris sa démarche, Geena, enfin libre, profite actuellement de son été ensoleillé, comme en témoignent ses clichés publiés sur son compte Instagram. Elle a également cofondé l'association Gender Proud et aide les siens dans leur vie quotidienne.