Après deux mois d'hospitalisation en raison d'une bronchite, d'une infection et d'une toux persistante, l'ex-président américain George Herbert Walker Bush (88 ans) a enfin quitté l'Hôpital méthodiste de Houston, au Texas, lundi 14 janvier.
Alors que l'état de santé du 41e président des États-Unis (1989-1993) avait été jugé préoccupant le 7 novembre dernier, entraînant une première hospitalisation de douze jours, puis une seconde quatre jours plus tard du fait de l'aggravation de sa toux, il semble que son état se soit nettement amélioré. "M. Bush va mieux, il n'aura plus besoin de médicaments spéciaux une fois rentré chez lui, mais il continuera sa physiothérapie", a indiqué le docteur Amy Mynderse. Il faut dire qu'il y avait des signes positifs dès le 28 décembre puisque le père de George W. Bush se permettait de "chanter avec les infirmières". Heureux de retrouver son foyer, l'ex-président républicain s'est exprimé dans un communiqué.
"Je suis profondément reconnaissant aux médecins et infirmières formidables qui se sont si bien occupés de moi à l'Hôpital méthodiste. Je voudrais aussi dire à quel point nous avons été touchés par tous les messages de nos amis et de nos concitoyens. Vos prières et vos voeux m'ont aidé plus que vous ne l'imaginez, et en rentrant à la maison, je m'inquiète seulement de ne pas être en mesure de remercier chacun d'entre vous", a-t-il dit. George H. Bush n'est pas le seul a avoir réagi à cette bonne nouvelle. Le porte-parole de Barack Obama s'est exprimé sur Twitter pour saluer le retour chez lui du "numéro 41", un terme qui désigne le poste de président occupé dans l'Histoire du pays. "Bonne nouvelle pour numéro 41. Le 44e et les autres sont soulagés qu'il soit sorti de l'hôpital, et nous lui envoyons tous nos voeux à lui ainsi qu'à sa famille", a écrit Jay Carney.
Le futur arrière-grand-père va désormais pouvoir s'occuper de ses proches, entouré notamment de sa femme Barbara, de son fils Neil ou encore de son petit-fils Pierce.
Thomas Montet