Après les évictions de Stéphane Guillon et Didier Porte cet été, le directeur de France Inter, Philippe Val, avait annoncé qu'ils seraient remplacés par [people_restrictif=760]Raphaël Mezrahi[/people] et Gérald Dahan. À peine 15 jours après le début de la saison, Raphaël Mezrahi quittait l'antenne : "Ma chronique n'a pas marché, j'ai décidé d'arrêter."
Dahan, lui, malgré un faux départ, s'était accroché jusqu'à aujourd'hui. Libération vient d'annoncer sur son site libération.fr que Philippe Val a mis fin, vendredi à midi, à la chronique de l'humoriste. Dahan explique à Libé : "Il m'a dit que j'avais un positionnement qui n'était pas le bon, que ma chronique n'avait pas pris. Mais pour moi, ça fait suite à ma chronique face à Michèle Alliot-Marie." Dahan s'est effectivement fendu d'un papier féroce, mercredi, face à la ministre de la Justice, sous couvert d'une imitation de Patrick Timsit. Michèle Alliot-Marie est restée stoïque face aux attaques. Cette chronique n'a pas été évoquée par Philippe Val lorsqu'il a mis fin au contrat de Gérald Dahan.
Val aurait-il osé virer un humoriste pour s'être attaqué à un ministre après les accusations de complaisance envers le pouvoir dont il a fait l'objet tout l'été ?
Du côté de France Inter, le discours est simple : le contrat de Gérald Dahan arrivait à terme, il est tout simplement terminé. Mouais... C'est un coup dur pour l'humoriste qui vient, d'autre part, d'être condamné pour calomnie.
La case humour de la matinale de France Inter se retrouve une nouvelle fois dépossédée d'une voix. Il reste encore Sophie Aram et François Morel, pour combien de temps ?
Philippe Val est décidé à tester plusieurs humoristes à 8h55. Mais qui va accepter de s'y coller ?
France Inter a précisé que Sophie Aram aura les chroniques de 8H55 des lundis et mercredis, Ben les mardis et jeudis, François Morel continuant la sienne le vendredi.