Didier Porte a fait un petit tour de promo sur France Inter, où l'humour se porte bien mal !
Publié le 2 septembre 2010 à 15:41
Par Nicolas N.
Didier Porte Didier Porte© Abaca
Insupportable de Didier Porte aux éditions First, disponible le 2 septembre 2010
Stéphane Bern
Stéphane Guillon et Didier Porte
Gérald Dahan
Raphaël Mezrahi
Philippe Val
La suite après la publicité

Le 23 juin, Didier Porte et Stéphane Guillon recevaient tous les deux une lettre de licenciement de la part de la direction de France Inter. Leur départ faisait suite à une longue polémique et a soulevé de nombreuses réactions de la part des auditeurs.

Tout a commencé pour Porte lorsque dans une chronique, il a imaginé Dominique de Villepin atteint du syndrome Gilles de la Tourette et lancé : "J'enc... Sarkozy." Il sera alors convoqué par Philippe Val, directeur d'Inter, et Laurence Bloch, sa directrice ajointe. L'humoriste à la langue bien pendue recevait un avertissement, puis sa fameuse lettre mettant fin à dix ans de collaboration avec la chaîne.

Le jour-même, Stéphane Bern - dont Porte est l'un des chroniqueurs dans le Fou du Roi - s'était dit très choqué. Aujourd'hui que l'orage est passé, Stéphane Bern invite Didier Porte à parler de son nouveau livre. C'était il y a quelques heures sur France Inter. Dans Insupportable, qui sort aujourd'hui 2 septembre en librairie, aux éditions First (264 pages au prix de 14,90 euros), Didier Porte raconte les coulisses de son éviction : "Dans ce métier, il faut ménager l'avenir, mais étant tricard un peu partout, je pouvais me permettre de raconter mon licenciemement."

Stéphane Bern souligne qu'il est dommage de tomber pour une chronique, mais pour Porte, il s'agit clairement d'une éviction à caractère politique : "Ma seule erreur a été de leur donner un prétexte pour me virer. Il faut tout de même savoir que mon éditeur First, qui a été très courageux en ne demandant aucune coupe dans mon texte, a reçu des coups de fil du plus haut niveau pour empêcher la sortie du livre."

Libération racontait hier que c'est Philippe Val lui-même qui a annoncé la prestation de Porte chez Bern lors de la conférence de presse de rentrée vendredi dernier "Didier Porte est un humoriste qui fait partie du paysage national, aucune personnalité n'a porte fermée. Il vient présenter son livre le 2 septembre chez Stéphane Bern". Beau joueur ou fin tacticien ? Le quotidien s'amuse d'ailleurs à relater : "Jean-Luc Hees assis derriere Val lui a glissé à l'oreille un "Tu vas morfler..." auquel Val a répondu "Toi aussi" ! Tous insupportables ?

Pour Guillon aussi, il s'agit d'une décision politique, les deux trublions déplaisant fortement au pouvoir en place, et principalement à Nicolas Sarkozy. Ce dernier ayant nommé Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, le soupçon est aisé.

Didier Porte fait, enfin, part de ses projets avec une bonne dose d'ironie : "Ça fait des années que je n'ai plus temps, ça fait des années que je suis sur les rotules, donc merci France Inter, je vais pouvoir écrire un nouveau spectacle que je présenterais l'été prochain pour le festival d'Avignon." Il poursuit également ses chroniques hebdomadaires sur les sites Mediapart et Arrêt sur images.

Question humour sur France Inter, la matinale de Patrick Cohen n'est pas au mieux. À la place de Guillon et Porte, Val a annoncé l'arrivée de Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan.

Le premier a été vivement critiqué, mercredi pour sa première chronique. Elle n'est d'ailleurs pas disponible sur le site officiel de France Inter. Le second, lui, a manqué sa rentrée. Dahan n'était pas à son poste ce jeudi matin à 8h55. France Inter évoque des "raisons personnelles".

Doit-on s'inquiéter pour la santé de Dahan ? Mi-août, il aurait déjà fait un malaise dans les couloirs de la radio. Gérald Dahan devrait logiquement faire sa rentrée jeudi prochain.

D'après Emmanuel Berretta, journaliste médias au Point, Philippe Val testerait plusieurs humoristes à l'antenne pendant deux mois avant de choisir le duo gagnant. Pas facile de remplacer Guillon et Porte !

 

A.D.

À propos de
Stéphane Bern
Stéphane Bern
Stéphane Bern à la tête d'un business juteux malgré un lourd endettement : ce qu'il faut savoir de sa situation financière
15 août 2024 à 20:54
Tous les articles
Mots clés
People France Radio Clash Santé Livre Interview Humour Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
6 août 2024
"Il a pété un câble" : Le père d'Adèle Exarchopoulos a perturbé un tournage après une proposition faite à sa fille
"Il a pété un câble" : Le père d'Adèle Exarchopoulos a perturbé un tournage après une proposition faite à sa fille
8 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news