![](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481676-marlene-schiappa-notamment-devrait-s-e-580x326-3.jpg)
![Gérald Darmanin aurait été très déçu de ne pas être premier ministre.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur - Le président français Emmanuel Macron visite le quartier de la Busserine à Marseille. Le chef de l'État a échangé dans un gymnase avec 350 personnes, des habitants et des associatifs de la cité de la Busserine, pendant près de 2 h 30. © Laurent Coust / Pool / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481685-gerald-darmanin-aurait-ete-tres-decu-de-100x90-4.jpg)
![Mais Emmanuel Macron aurait trouvé un moyen de le rassurer.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le président Emmanuel Macron - Le président français Emmanuel Macron visite le quartier de la Busserine à Marseille, le 27 juin 2023. Le chef de l'État a échangé dans un gymnase avec 350 personnes, des habitants et des associatifs de la cité de la Busserine, pendant près de 2 h 30. © Laurent Coust / Pool / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481684-mais-emmanuel-macron-aurait-trouve-un-mo-100x90-3.jpg)
![Il aurait en effet décidé de le nommer au titre honorifique de minstre d'Etat.
Elisabeth Borne, Première ministre, Emmanuel Macron, président de la République et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer lors de la réunion de la cellule de crise interministérielle au ministère de l'Intérieur au centre de crise d'urgence du ministère de l'Intérieur à Paris, France, le 30 juin 2023, après que des émeutes ont éclaté pour la troisième nuit consécutive à travers le pays suite à la mort de Nahel, une adolescente de 17 ans tuée lors d'un contrôle routier à Nanterre par un policier. © Eric Tschaen/Pool/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481681-il-aurait-en-effet-decide-de-le-nommer-a-100x90-3.jpg)
![Alors qu'Elisabeth Borne restera première ministre.
Le président Emmanuel Macron rend hommage aux trois policiers tués, lors d'une cérémonie à l'école nationale de police de Roubaix, le 25 mai 2023, en présence du ministre de l'Intérieur, G.Darmanin. Paul, Steven et Manon ont trouvé la mort lors d'une collision avec un véhicule roulant à contre-sens, le 21 mai 2023.](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481686-alors-qu-elisabeth-borne-restera-premier-100x90-3.jpg)
![D'autres ministres sont plus en danger.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer - Le président de la République française lors d'une réception avec la communauté française résidant en Algérie à la villa des Oliviers à Alger, Algérie, le 26 août 2022. Le président français entame une visite de trois jours en Algérie pour aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui fête cette année le 60ème anniversaire de son indépendance. © Dominique Jacovides/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/4/51/15/74/@/7481693-d-autres-ministres-sont-plus-en-danger-100x90-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A chaque remaniement ministériel, ses questions : qui reste, qui part ? Qui nommer à quel ministère et surtout... comment trouver la bonne personne pour le poste ? Depuis plusieurs jours désormais, c'est ce qui doit parsemer la tête d'Emmanuel Macron, puisqu'un an après le début de son deuxième mandat, le président de la République a décidé de rafraîchir un peu son gouvernement.
Tout en conservant la tête : Elisabeth Borne, nommée Première Ministre l'an dernier, restera bien à son poste, une décision prise après "de longues tergiversations", selon de nombreuses sources macronistes, citées par l'AFP. Et qui n'aurait pas vraiment plu à un homme : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et qui se serait bien vu entrer à Matignon.
Mais pour le rassurer sur leur bonne entente et "faire passer la pilule" de cette "non-nomination", le président pourrait lui offrir un titre honorifique, celui de Ministre d'Etat selon le Parisien. Si cela ne changera pas grand-chose à ses fonctions, le nordiste pourrait bien apprécier cette appellation honorifique.
Et aurait d'ailleurs croisé Elisabeth Borne dans une position étrange ce mardi soir : alors que tous les membres de l'exécutif ont été invités à partager un banquet à l'Elysée comme le veut la tradition de l'été, "Elisabeth Borne a redescendu les escaliers venant de l'étage présidentiel au moment même où Gérald Darmanin, lui, les montait", selon Le Parisien. Et le père de Maximilien et Alec pourrait bien y voir un signe...
Alors, qui va partir, qui va rester ? Si plusieurs noms circulent, comme celui de "Marlène Schiappa, de l'avis de tous, sur le départ après avoir été épinglée pour sa gestion du Fonds Marianne", d'autres font débat : Pap N'Diaye, ministre de l'éducation pourrait finalement rester car Emmanuel Macron "a beaucoup d'attachement" pour lui selon l'AFP.
Selon plusieurs sources du camp présidentiel, le remaniement devrait être limité à six ou sept portefeuilles, une dizaine maximum. L'annonce des changements pourrait "potentiellement" avoir lieu dès mercredi en fin d'après-midi, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Le Conseil des ministres, initialement prévu mercredi, a été décalé, a priori à jeudi. Elle sera en tout cas faite d'ici à dimanche matin, avant que le président ne s'envole pour la Nouvelle-Calédonie.