Biographie
- Naissance : 11 octobre 1982, Valenciennes
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Homme politique français, Gérald Darmanin a été nommé ministre de l'Intérieur sous la présidence d'Emmanuel Macron dans le gouvernement de Jean Castex en 2020.
Né à Valenciennes dans le Nord le 11 octobre 1982, Gérald Moussa Darmanin est le fils de Gérard Darmanin, tenancier de bar, et d'Annie Ouakid, concierge à la Banque de France. Du côté paternel, son grand-père est un mineur de profession né en Tunisie et issu d'une famille maltaise, Rocco Darmanin. Du côté maternel, le père de sa mère est Moussa Ouakid, tirailleur algérien et résistant des Forces françaises de l'Intérieur durant la Seconde Guerre mondiale. Il porte ainsi en second prénom celui de son grand-père maternel.
Élève au lycée des Francs-Bourgeois, un établissement privé catholique du 4e arrondissement de Paris, Gérald Darmanin est diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille en 2007. Parallèlement à sa scolarité, il milite au RPR dont il prend la carte à 16 ans.
Il est d'abord proche de Jacques Toubon, dont il devient l'assistant parlementaire au Parlement européen au cours de son année d'étude à l'étranger, puis intègre la direction des Jeunes du RPR. Cependant, lorsque le mouvement devient l'Union pour un Mouvement Populaire, il est écarté des jeunes dirigeants au profit de personnalités plus libérales, continuant toutefois de défendre les couleurs du parti qui deviendra Les Républicains en 2015.
Gérard Darmanin est élu conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais de 2010 à 2014 et devient député de la 10e circonscription du Nord le 17 juin 2012. Maire de Tourcoing à partir de 2014, il démissionne de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats. Il est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement Édouard Philippe en 2017. Il adhère à La République en marche (LREM) quelques mois plus tard, après avoir été exclu de LR. Il a en effet renoncé deux mois avant à soutenir le candidat LR François Fillon, en plein scandale, à l'élection présidentielle et a démissionné de ses fonctions de secrétaire général adjoint du parti Les Républicains deux jours plus tard. Ayant abandonné son mandat de maire de Tourcoing au profit de celui de premier adjoint après sa nomination comme ministre, il reprend trois mois le fauteuil de maire en 2020 et devient dans la foulée ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Jean Castex. Une nomination controversée par des mouvements féministes, suite aux accusations de viol, harcèlement et abus de confiance. Le Parquet de Paris a requis d'un non-lieu en janvier 2022.
Pudique sur sa vie privée, Gérald Darmanin s'est marié avec Rose-Marie Devilliers, directrice conseil chez Havas en toute discrétion le 29 août 2020. Leur couple est né après leur rencontre par l'intermédiaire de Michel Bettan, vice-président exécutif d'Havas Paris, que Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l'UMP, connaît bien.