Alors que les Jeux Olympiques de Paris battent leur plein, ce dimanche 28 juillet 2024, Yannick Borel a décroché l'argent en escrime au Grand Palais ! Durant la finale, l'épéiste français de 35 ans s'est incliné face au japonais Kōki Kanō. S'il n'a pas démérité, son adversaire a rapidement pris l'avantage lui permettant ainsi de s'imposer sur le score de 15 à 9.
Toutefois, Yannick Borel a pu compter sur le soutien d'une grande majorité du public. Sa compagne Annia était dans les tribunes et était accompagnée de leurs enfants Alyna, Anélia et André. L'ancienne Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France Laura Flessel était aussi de la partie. Au même titre que Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports récemment aperçue déchaînée avec Emmanuel Macron, etGabriel Attal, l'actuel Première ministre, l'ex-tennisman Jo-Wilfried Tsonga, l'ancien sprinteur Ladji Doucouré ou encore le journaliste Laurent Delahousse.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et sa femme Rose-Marie Devillers ont également fait le déplacement pour supporter le tricolore. N'hésitant pas à démontrer devant l'assemblée d'innombrables gestes d'affection. Se montrant plus amoureux que jamais, le couple s'est affiché tout sourire et complice devant la rencontre. Le politique était sans doute déçu de voir le Français passer à côté de l'or mais il avait le meilleur des remèdes à ses côtés pour soigner sa désillusion. D'autant plus qu'il s'était régalé un peu plus tôt avec son épouse et leur fils devant le triomphe des Bleus lors de la finale de rugby à 7 opposant la France aux Fidji le 27 juillet dernier.
J'ai la déception de la finale
S'il n'a pas raflé la médaille d'or, Yannick Borel s'est voulu très fair-play : "Je félicite le vainqueur. C'est une médaille olympique. Je la savourerai un peu plus demain car j'ai la déception de la finale. On a fait beaucoup de concessions pour arriver jusque-là. Je n'ai pas de regrets à avoir sur mon attitude", a souligné Yannick Borel après la rencontre comme l'ont rapporté nos confrères de BFM-RMC Sport.
Soutenu par les spectateurs français, le vice-champion olympique a visiblement été porté par leurs encouragements. "Sans ce public, je ne sais pas si j'aurais eu l'énergie de mettre certaines touches aujourd'hui", a renchéri le Guadeloupéen qui espère bien prendre sa revanche en équipe le 2 août prochain : "Je veux me donner le temps. Une fois que j'aurai fini mes Jeux, je penserai à l'après. J'aimerai avoir une deuxième médaille d'or".