Ministre de l'Intérieur depuis 2020 dans le gouvernement d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin partage la vie de Rose-Marie Devillers avec laquelle il est marié depuis trois ans. Mère de ses deux enfants Max-Emilien, 2 ans et demi, et Alec, 1 an, la jeune femme de 35 ans se dévoile "tout en retenue" et "se contente de ne ressembler qu'à elle-même" selon un nouvel article paru dans Paris Match ce 1er septembre 2023. Avant d'être la femme de l'homme politique, Rose-Marie Devillers a fait carrière dans le privé et a récemment repris ses études. Ainsi, elle "suit actuellement un master 2 de psychologie du développement de l'enfant, pour lequel elle a passé de longs mois à l'hôpital Necker".
Sa première fan
Les bambins de l'homme politique et de Rose-Marie semblent d'ailleurs l'avoir toujours suivi (parfois avec beaucoup de bruit) lors de ses différents déplacements professionnels. Les journalistes s'en amusent d'ailleurs et écrivent que les enfants de Gérald Darmanin "promènent leurs doudous du domicile privé tourquennois aux appartements de fonction de la place Beauvau. Depuis le bureau ministériel, on entend parfois leurs cavalcades dans les couloirs. C'est un peu Kennedy chez les Ch'tis". L'autre "femme de sa vie" c'est sa maman Annie, sa "première fan".
Dimanche 27 août 2023, Gérald Darmanin a frappé un grand coup à Tourcoing, ville où il fut maire en 2014. Celui qui souhaitait faire un événement axé sur les classes populaires a d'ailleurs rappelé ses origines modestes face à l'assemblée. "J'ai 40 ans. Je suis le fils d'une femme de ménage et le petit-fils d'étrangers qui ont choisi la France. C'est un très grand honneur d'être ministre de l'Intérieur et seul Emmanuel Macron était capable de cette audace", a-t-il expliqué devant le public mais aussi Elisabeth Borne, arrivée in extremis à l'événement où ils ont pu également jouer au "bourles", un mix entre le jeu de boules et le bowling.
Je lui suis loyal depuis le premier jour
Si les rumeurs le disent déçu de ne pas avoir été nommé à Matignon au remaniement de juillet, beaucoup pensent que Gérald Darmanin a pu faire avec cet événement un premier pas vers la présidentielle de 2027. Un acte déloyal envers Emmanuel Macron ? "Je lui suis loyal depuis le premier jour" a-t-il rappelé.
Une envie de rassemblement se fait d'ailleurs de plus en plus sentir dans le clan Darmanin. "Il réunit une fois par mois une quinzaine de députés. 'Ceux qui ont une fibre populaire, sociale, explique l'un d'eux, Richard Ramos [MoDem]. Certains sont LR et susceptibles d'avoir des idées pour aller chercher les voix du RN en 2027", indiquent les journalistes.
"On est nombreux à vouloir allier l'autorité et le social", a ainsi confié Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et proche du ministre. Au cours de cette journée, la première ministre a tenu par ailleurs à marquer sa présence et a "appelé à l'unité de la majorité et au travail gouvernemental".