Réactualisation : L'annonce de la disparition de Gérald Nanty a bouleversé et choqué tous ceux qui avaient eu la chance de le connaître ou ne serait-ce que de le croiser. Tous ses amis étaient sous le choc hier soir. Quand Claire Chazal a annoncé son décès au JT de 20 heures, elle a eu du mal à contenir son émotion. C'est pourquoi, malgré les fêtes des de Noël qui approchent à grands pas, ils seront certainement très nombreux à venir lui rendre un dernier hommage mercredi 22 décembre à 14h30 en l'église Saint-Roch et non Saint-Germain-des-Prés comme il était initialement prévu.
19/12/10 : Il a été l'ami de toutes les stars et c'est grâce à lui et son établissement le Mathi's dans le 8e arrondissement de Paris que nos célébrités ont pu depuis bientôt quinze ans dîner et se retrouver à l'abri des regards indiscrets, un peu comme à la maison.
Gérald Nanty a rendu son dernier souffle ce dimanche matin 19 décembre, victime d'un arrêt cardiaque.
Thierry Le Luron, Françoise Sagan, Frédéric Botton, Samuel Benchetrit, Edouard Baer, Emmanuelle Seigner, Pierre Palmade, Thierry Ardisson et Françoise Fabian, comme tant d'autres faisaient partie des amis de cet inconnu du grand public qui, au même titre que Régine ou Castel, a rythmé les nuits parisiennes.
Il déclarait lors d'une interview à Prestige Magazine qu'il avait à un moment quitté le monde la nuit : "C'était en 1986, à la mort de Thierry Le Luron ; ça a été un coup pour moi. Il incarnait vraiment la fête. En plus, ça a été l'hécatombe à ce moment-là dans ma bande d'amis, notamment avec la mort d'Alice Sapritch. J'ai gardé l'Echelle de Jacob et je suis parti à Ramatuelle de 86 à 96. Je suis revenu en 1996 grâce à Sagan, et il est vrai que je m'embêtais à Ramatuelle. C'est en passant devant le n°3 de la rue de Ponthieu - le Mathi's aujourd'hui - que Sagan et Botton m'ont persuadé de prendre l'affaire. A l'époque il n'y avait que le bar, le restaurant est venu après et j'ai repris l'hôtel en 2006."
Gérald Nanty avait des journées qui s'organisaient de la sorte : "5h du matin je rentre chez moi, à Saint-Germain-des-Prés, je fais un vrai break. Mon chien, ma terrasse, mes plantes, je suis bien. Je regarde un film, puis je m'endors. Je me réveille à 14h et je vais prendre mon Jockey au Flore, mon QG depuis 1960 ! Dans l'après-midi, je m'occupe du plan de table du Mathi's".
Il va enfin retrouver tous ses amis qui l'attendent là-haut.
Cet "autodidacte obsédé par la nuit et les gens de lettres et d'esprit", comme le décrivait Elisabeth Quin, qui lui a consacré un livre intitulé Bel de Nuit, avait 72 ans.
E.U