Il faisait partie du patrimoine lyonnais, au même titre que les traboules ou les bouchons. Malheureusement, Gérard Collomb est mort, comme l'a annoncé sa femme dans la soirée du samedi 25 novembre 2023 via un communiqué transmis à l'AFP. Depuis septembre 2022, l'homme politique de 76 ans se battait contre un cancer de l'estomac. Il avait été pris en charge, ces derniers jours, par le service d'oncologie de l'hôpital de Lyon Sud.
Le décès de Gérard Collomb est survenu après une "courte période de coma". "Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens", précisait son épouse Caroline Rougé. Les obsèques de l'ancien maire de Lyon ont été organisées dans sa ville de coeur, dans le 5e arrondissement, en la cathédrale Saint-Jean.
Des élus, des personnalités politiques, des membres du gouvernement s'étaient rendus à Lyon pour lui accorder un dernier hommage, pour soutenir sa veuve Caroline Rougé et ses cinq enfants, Thomas, Anne-Laure, Alexandre, Clémence et Camille. Gérard Collomb avait été l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron... et le président de la République le lui a bien rendu, en venant sur les lieux de ses obsèques en compagnie de son épouse, Brigitte Macron, le 29 novembre 2023. La première ministre Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, François Hollande, Bruno Le Maire, Edouard Philippe, Jean-Louis Borloo, Christian Estrosi, étaient également présents, tout comme certaines personnalités sportives, Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, Tony Parker ou même Sylvie Tellier, Laurent Gerra et sa femme Christelle Bardet.
Sa dernière volonté a été respectée. Gérard Collomb voulait qu'une grande partie de la cathédrale Saint-Jean soit réservée aux citoyens lyonnais. C'est chose faite. "C'est ce que souhaitait Gérard Collomb, c'était son souhait pour ses obsèques", précise-t-on sur BFMTV. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron avaient déjà fait leurs adieux à ce "cher ami" via un communiqué. "Il fut le digne successeur d'Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin", ajoutait le président de la République sur son compte X.