Même une star du calibre de Gérard Depardieu peut avoir un coup de coeur pour l'amour de l'art. La preuve : il tournera dix jours dans un court métrage pour lequel il a accepté de ne toucher aucun salaire.
Dès le 10 novembre, il entamera le tournage de Gabin, le mime, un film policier où il enquête sur une série de meurtres autour d'un cirque dans le Sud de la France. C'est le troisième court métrage de Cyril Rigon, qui tournera le film en 3D en espérant que le succès lui permettra d'en réaliser la version longue, intitulée Le palais des glaces. Bénévole elle aussi, Caterina Murino (Casino Royale) jouera le rôle d'une diseuse de bonne aventure.
C'est un joli retournement de situation pour le troisième acteur le moins rentable de l'année 2012. Pour ceux qui se voyaient déjà avec Gérard Depardieu au générique de leur projet expérimental, il convient cependant de préciser que la mère du jeune réalisateur est une vieille amie du comédien.
Dans tous les cas, Depardieu sera à l'affiche d' Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté le 17 octobre et Turf de Fabien Onteniente (Camping) le 12 décembre 2012, pour lesquels il a certainement touché un beau un salaire.