On ne s'attendait pas vraiment à ça, mais le tournage a dû être riche en émotions pour Gérard Depardieu. Le monstre sacré du cinéma, fier citoyen russe depuis un an, est l'un des nouveaux héros de la troisième saison d'une série russe à succès Zaïtsev+1. On savait qu'elle était comique, elle est aussi délirante voire crue, comme on peut le voir dans l'émission La Nouvelle Édition de Canal+ qui s'est intéressée à ce programme et surtout à sa guest star.
Zaïtsev+1 est une série russe très populaire et délirante diffusée sur la chaîne privée TNT. Bien qu'elle soit visible à une heure de grande écoute (en prime time), elle ne lésine pas sur les scènes coquines et est interdite aux moins de 16 ans, pour le grand plaisir de Gégé qui s'est retrouvé entouré de charmantes demoiselles. D'ailleurs, l'une d'entre elles a raconté le tournage avec malice : "C'est un vrai chaud lapin ! Il m'a regardée droit dans les yeux et m'a dit avec passion qu'il avait envie de passer la nuit avec nous toutes. Et là, j'ai senti toute sa fougue d'homme français. Ça, c'était pendant le tournage... Mais après, hors caméra, il m'a carrément... pelotée. Il m'a regardée moi dans mes yeux de brunette et j'ai senti à quel point il me désirait moi !"
En voilà des manières ! Mais la chroniqueuse Anne-Elisabeth Lemoine ajoute que Gérard Depardieu est une idole en Russie et qu'il est même considéré comme un sex symbol. La production du film ajoutera que cette nouvelle saison de Zaïtsev+1 avec Depardieu en guest a coûté bonbon, le budget a même explosé. Elle est très fière de la présence de l'acteur française au générique, soulignant que c'est la première fois que le comédien joue dans une série (si l'on excepte les téléfilms en plusieurs parties). Il incarne le rôle de Jora, le père du personnage principal, un jeune homme qui souffre d'un dédoublement de la personnalité.
Dans un entretien au journal Komsomolskaïa Pravda, le comédien a précisé avoir tourné en français et explique que ses propos seront doublés. "Mais les phrases clés qu'il fallait dire en russe ont été transcrites pour moi sur des grandes feuilles de papier", a-t-il raconté. "Nous avons compris que personne parmi les acteurs russes ne convenait pour ce rôle", alors que Gérard Depardieu s'est avéré "parfait", a déclaré de son côté l'adjoint au producteur général de la chaîne, Evgueni Nikichov sur le site de la chaîne.
L'histoire d'amour entre Gérard Depardieu et la Russie se poursuit pour l'acteur et grand ami du président russe, Vladimir Poutine. Il a déjà tourné dans un film sur les jeux Olympiques d'hiver en Russie, dont la sortie est prévue en février, juste avant le début des JO à Sotchi. En mai dernier, l'acteur français a également tourné avec l'actrice britannique Elizabeth Hurley dans le film Turquoise en Tchétchénie, la république du Caucase russe. Cependant, les médias russes n'ont pas manqué de critiquer la coproduction franco-russe Raspoutine dans laquelle il tient le premier rôle.
Il n'y a pas que la Russie dans la vie de Gérard Depardieu, homme aux innombrables casquettes. Il a créé la société Cyran R (clin d'oeil à Cyrano qu'il avait magnifiquement incarné en 1990), une compagnie privée aérienne. "Le but de la société de l'acteur est à court terme d'héberger son aéronef privé et d'en tirer une petite rentabilité en le louant, quand celui-ci n'est pas utilisé à des fins personnelles. L'objectif de Cyran R sera notamment l'exploitation de tous les services de transport aérien, réguliers ou non, de voyageurs, de marchandises, de courrier ; le transport sanitaire et transport d'organes [...] La société servira en outre à l'acquisition, la vente, la location, le leasing, la gestion, l'entretien ou toute autre exploitation des avions et du matériel de transport à propulsion aérienne", lit-on sur le site de La Dernière Heure.