Actuellement à Paris pour le tournage de son prochain long métrage où il campe le fondateur de la Coupe du monde football Jules Rimet, Gérard Depardieu a accordé un entretien exclusif au Figaro Magazine, pour lequel il pose en couverture. Un véritable amoureux de cuisine et de mets délicieux qui clame surtout dans les colonnes du magazine son amour pour la France. Un pays qu'il n'a jamais quitté, dit-il.
"Mais je ne suis jamais parti !", assène l'acteur d'emblée alors que l'on sort les gros titres sur son premier tournage sur le sol français depuis la polémique du passeport rendu en décembre dernier. "Tout cette histoire est un énorme malentendu", concède celui qui se considère comme un "homme libre". "Je me sens partout chez moi en Europe, mais j'aime toujours autant la France, c'est mon pays, j'y habite régulièrement, j'y ai mes restaurants dans lesquels travaillent plus de 80 personnes", lâche Gérard Depardieu. "Je suis toujours français", clame-t-il alors que l'affaire du passeport, puis des "sept passeports", avait enflammé la presse nationale.
"Je suis passé à autre chose, je regarde devant moi." Mais il ne se cache pas, "en 2012, j'ai payé 85% d'impôts sur ce que je gagnais" et peste contre les 106% d'imposition conséquences des nouvelles mesures fiscales pour 2013. Pour autant, la politique ne l'intéresse pas, avoue celui qui a fait de Vladimir Poutine un ami proche. Évoquant un homme "très intelligent, très cultivé", notre Cyrano national se dit "un peu consterné du manque de curiosité des journalistes sur ce sujet".
Ironisant sur "un poulet en cocotte" qu'il donnerait à manger à François Hollande avec "pour son quatre-heures, deux tartines de saindoux", Gérard Depardieu ne voit pas l'avenir d'un si bon oeil. "On ne peut pas faire comme si tout allait bien", avance-t-il, avant de passer à la menace : "Les gens sentent bien le décalage. [...] Ce fossé finira par éclater au grand jour, peut-être aux prochains élections."
En attendant, c'est bien au cinéma que l'on retrouvera prochainement notre Gérard Depardieu, à l'affiche de la comédie Les Invincibles. Dans cette histoire d'amitié, Depardieu y incarne un Provençal magouilleur qui cherche à éponger ses dettes par la pétanque et fait équipe avec son ami Momo (Atmen Kelif) pour gagner le gros lot lors d'une compétition inédite. Pour ce faire, il devra même... demander la nationalité algérienne. Quel délicieux clin d'oeil.
Interview à retrouver en intégralité dans le Figaro Magazine en kiosque dès le 23 août.