Après le terrain politique à la suite de sa très décriée acquisition de la nationalité russe pour échapper à un impôt qu'il juge trop élevé et le terrain judiciaire aussi bien pour son accident de scooter que pour le vol de ce dernier, c'est sur son terrain favori que Gérard Depardieu revient : celui du septième art. Le monstre sacré du cinéma hexagonal va interpréter le rôle de Jules Rimet, ancien président de la Fédération internationale de football.
C'est sous l'oeil de la caméra de Frédéric Auburtin que Gérard Depardieu (64 ans) incarnera cette figure historique du ballon rond avec pour toile de fond l'histoire de la Fifa. C'est le magazine de cinéma Écran Total qui a révélé l'information, expliquant au passage que le réalisateur, déjà à l'oeuvre sur le film Un pont entre deux rives et le plus récent Envoyés très spéciaux, s'associera au romancier Jean-Paul Delfino pour l'écriture du scénario. Une information confirmée par les Éditions du Passage, éditeur de l'écrivain. Pour l'heure, le titre du film, qui sera produit par les sociétés Thelma Films et Leuviah Films, devrait être F2014.
Jules Rimet est un personnage incontournable du monde du football puisqu'il a été le fondateur de la toute première Coupe du monde en 1930. L'histoire suivra donc sa vie mais aussi l'évolution du milieu du football et de la Fifa, plus grande fédération sportive du monde, créée en 1904. Le tournage du nouveau projet de Gérard Depardieu commencera en juin prochain et se déroulera en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, à la veille de la Coupe du monde de football, qui se déroulera en 2014 au Brésil, rapporte l'AFP.
Comme un clin d'oeil du destin, Gérard Depardieu semble avoir un lien fort avec la Fifa puisqu'il avait rencontré Sepp Blatter, l'actuel président de la Fifa, lors de la dernière cérémonie du Ballon d'or 2012, le 7 janvier à Zurich. Le prestigieux prix était allé au joueur Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, pour la quatrième année consécutive !
Thomas Montet