Il n'a plus tourné en France depuis son exil fiscal. Gérard Depardieu est de retour sur le territoire français pour y tourner un long métrage, provisoirement intitulé F 2014 . Un projet connu depuis quelques semaines et qui se concrétise déjà pour ce mordu de travail qu'est Gérard Depardieu. Depuis le début de la polémique transformée en affaire nationale (son départ et son passeport français qu'il veut rendre), l'acteur n'a mis les pieds que très rarement en France, préférant alterner entre New York (où il a tourné le sulfureux film d'Abel Ferrara, Welcome to New York) , la Belgique et la Russie, où il vit désormais, entre projets de restaurants et tournages très réguliers.
Selon Le Parisien du 3 août, notre Gégé national est de retour à Paris pour y tourner les premières scènes de son prochain film, qui reviendra sur l'histoire de la Coupe du monde de football. Sous la direction de son ami Frédéric Auburtin (avec qui il a codirigé Un pont entre deux rives), Gérard Depardieu incarne Jules Rimet, le créateur de cet événement footballistique que la France a remporté une seule fois, en 1998.
Un film se dressera comme une véritable saga, dont le tournage passera bientôt de Paris à la Suisse, puis au Brésil, où se déroule d'ailleurs la prochaine Coupe du monde. Le film est d'ailleurs appelé à sortir avant ou pendant l'événement.
Pour l'instant, Gérard Depardieu est le seul acteur à figurer officiellement au casting. Les rôles de Sepp Blatter, actuellement président de la Fifa dont l'histoire sera contée, et du Brésilien Joao Havelange, son prédécesseur, devraient être attribués sous peu.
Quant à Gérard Depardieu, il sera très prochainement à l'affiche de la comédie Les Invincibles (ex- Les Boulistes), puis de Welcome to New York et du film Turquoise, tourné en Russie avec Elizabeth Hurley.