Gérard Depardieu fait l'objet de plusieurs accusations. Mis en examen pour " viol" et "agressions sexuelles", il a été depuis accusé par pas moins de 13 femmes de violences sexuelles, comme l'a révélé Mediapart en avril 2023. Depuis sa mise en examen, l'acteur de 74 ans se voit privé de rôles, devenu persona non grata. Grand nombre d'actrices ne veulent plus jouer aux côtés du monstre sacré du cinéma, et ce dernier vient d'être évincé du film de Michel Hazanavicius. Dans une lettre ouverte au Figaro, le 1er octobre, le comédien a fait savoir son état : "Je croyais m'en foutre, mais non, en fait, non. [...] Tout cela m'atteint, pire encore m'éteint." Est-il soutenu par ses proches ?
C'est Closer, dans son édition du vendredi 6 octobre, qui revient sur ce à quoi ressemble aujourd'hui le quotidien de Gérard Depardieu. Selon eux, l'acteur présumé innocent, "se terre dans son hôtel particulier du 6e arrondissement de Paris et ne s'autorise quelques escapades que pour se rendre dans son château de Tigné, en Anjou". À Paris, il ne quitte pas son domicile. Ses seules rares sorties se limitent à aller prendre des verres dans un café situé, non loin du Lutetia, où il a ses habitudes. Et s'il se voit rejeté par ses pairs, il semblerait selon les informations de l'hebdomadaire que ses proches familiaux sont aux "abonnés absents", tout comme ses amis.
Gérard Depardieu a donc pris une décision importante, selon son agent Bertrand de Labbey. C'est à l'AFP qu'il a confié que l'acteur et père de Guillaume, Julie, Roxane Depardieu et le petit dernier du clan Jean Depardieu, "n'acceptera plus aucun projet pour le moment, dans le contexte actuel". Mais alors qu'il semble vouloir se protéger de la réalité en restant terré chez lui, ce dernier devra prochainement affronter les investigations de Complément d'enquête, qui prépare toujours selon les informations de nos confrères, un numéro sur lui.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.