Les mots de Rima Abdul Malak sur Gérard Depardieu ont fait grand bruit, la riposte des avocats de l'acteur visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle n'a pas tardé.
Hier soir, la ministre de la Culture était invitée sur le plateau de C à vous sur France 5. Face à Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe, elle a fait savoir que Gérard Depardieu pourrait perdre sa Légion d'honneur qui lui a été remise des mains de Jacques Chirac en 1996. "Une Légion d'honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j'ai échangé avec le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le général Lecointre : un conseil de l'ordre de la Légion d'honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider", a ainsi déclaré Rima Abdul Malak.
Un peu plus tôt dans la journée, la ministre de la Culture en déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne) avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait déclaré que les propos et l'attitude de Gérard Depardieu lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018 font "honte à la France". Rima Abdul Malak faisait ici référence au numéro de Complément d'enquête diffusé sur France 2 et aux images qui auraient été volées à Yann Moix.
Gérard Depardieu met sa Légion d'honneur à la disposition de Madame la ministre
Au lendemain de l'émission C à vous avec Rima Abdul Malak, les avocats de Gérard Depardieu se sont exprimés par le biais d'un communiqué transmis à l'AFP. Béatrice Geissmann Achille et Christian Saint-Palais écrivent ainsi : "Madame la ministre de la culture sonne l'hallali. Est-elle dans sa fonction de ministre de la culture lorsqu'elle participe aussi activement à la chasse à l'homme menée contre Gérard Depardieu, au lynchage médiatique dont il est la cible ? Est-elle habilitée à suggérer publiquement que lui soit retirée une distinction reçue du président de la République ?"
"La brutalité de ses propos, l'impact qui en résultera inévitablement, en constituent-ils pas une intrusion inacceptable dans une instruction en cours ? Ne porte-t-elle pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante ? Et que quel fondement ? Des preuves irréfutables ? Non. Une émission contestée et contestable qui diffuse un montage d'images captées dans la sphère de l'intime et du privé", poursuivent-ils. "Gérard Depardieu met sa Légion d'honneur à la disposition de Madame la ministre", conclut les conseils de l'acteur.
Un peu plus tôt dans la semaine, les avocats de Gérard Depardieu s'étaient eux-mêmes rendus sur le plateau de C à vous. L'actrice Nathalie Baye avait par la suite apporté son soutien à l'acteur en disgrâce.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces affaires.