Quarante-quatre ans déjà que Gérard Holtz régalait les téléspectateurs de France Télévisions. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et celle de la belle carrière du journaliste de 69 ans s'achevait, ce dimanche 24 juillet 2016.
En effet, comme annoncé en décembre dernier, Gérard Holtz a décidé de rendre le micro afin de suivre sa femme Muriel Mayette, nommée à la tête de la Villa Médicis, en Italie. "C'est une vraie nouvelle vie qui commence. Cette décision m'appartient et je l'ai prise en grande partie par amour", confiait-il à nos confrères de Paris Match en mai dernier.
Ainsi présentait-il son dernier Vélo Club sur France 2 aujourd'hui, le 103e Tour de France prenant fin avec la 21e étape sur les Champs-Elysées. Mais il n'était pas question pour ses collègues de le laisser partir sans un dernier hommage. Des images d'archives de l'animateur - remplacé par Laurent Luyat la saison prochaine - ont donc été diffusées, suscitant une vive émotion chez le principal intéressé.
En larmes, Gérard Holtz a peiné à trouver ses mots. "C'est trop les gars. Personne n'est vraiment indispensable, c'est vrai, mais la télé est vraiment un travail d'équipe. Quand je revois ces images, je me dis que je suis excessif. Mais je suis fou de sport, je suis fou de vélo...", a-t-il déclaré avant d'inviter Daniel Bilalian, direction des sports de France Télévisions présent sur le plateau, à poursuivre l'émission le temps qu'il reprenne ses esprits. Une séquence très émouvante à retrouver dans notre player.