De Lady Gaga à Barack Obama, tout le monde ou presque a rendu hommage au génie de Steve Jobs, créateur de la marque Apple, décédé mercredi d'un cancer du pancréas. Ce vendredi dans France-Soir, c'est au tour de notre Gilbert Montagné national, récemment épinglé par le président Nicolas Sarkozy, de confier ce qu'a représenté pour lui le créateur de l'iPhone. Steve jobs a fait beaucoup pour les aveugles.
"Avec l'assistance vocale incluse dans tous les iPhones, je peux tout faire moi-même", assure le chanteur. Nos confrères énumèrent toutes les possibilités : Gilbert Montagné "peut entendre lire/entendre tous les journaux, surfer sur le net, préparer un voyage, consulter la météo grâce à une application qui transforme instantanément tout ce qui est écrit en voix". Avec la technologie Siri de reconnaissance vocale qui équipe le nouvel iPhone 4S, les possibilités sont démultipliées et Gilbert Montagné se montre particulièrement enthousiaste : "Le 4S va encore plus loin. Si avant de sortir je demande à l'iPhone 4S comment je dois m'habiller, il me répondra de prendre un imperméable car il va pleuvoir à partir de 16 heures. Ou encore, si je lui dis que je suis en retard, il appelle mon rendez-vous pour lui dire que j'aurais dix minutes de retard."
Ces nouvelles technologies donnent beaucoup d'espoir à Gilbert Montagné qui espère même pouvoir conduire une voiture d'ici quelques années. C'est de son propre aveu, la seule chose qui lui manque aujourd'hui dans sa vie quotidienne : "Nous avons vécu une révolution énorme sans nous en rendre compte. Steve Jobs a été à la pointe de cette révolution. Je lui en suis reconnaissant, car il a vraiment changé ma vie."