Chanteur renommé pour sa voix unique et ses chansons populaires, comme Les Sunlights des tropiques, Gilbert Montagné a accepté l'invitation de Frédéric Lopez et a participé à La Parenthèse inattendue (France 2) aux côtés de l'actrice Laetitia Milot et de l'humoriste Titoff. L'occasion de revenir sur sa carrière et de révéler qu'il a adopté pendant quelque temps un nom de scène particulièrement ridicule !
C'est dans le grenier, lieu propice aux confessions, que Gilbert Montagné est revenu sur les débuts de sa carrière. Alors qu'il n'était encore qu'un adolescent, l'interprète d'On va s'aimer n'avait qu'une idée en tête : devenir chanteur. À l'âge de 16 ans à peine, Gilbert Montagné a donc tenté sa chance dans différentes maisons de disques, dont celle d'Eddie Barclay, avant de finalement décrocher un contrat. "Un contrat pourri puisque tout était pour le producteur. Évidemment, c'était un premier contrat et moi je n'y connaissais rien du tout", précise Gilbert Montagné. Mais à l'époque, pas question pour lui de dire non à la possibilité d'enregistrer un disque.
Gilbert Montagné a donc non seulement signé ce contrat "pourri" mais il a en plus accepté de changer de nom de scène ! La raison ? Selon ses producteurs, son prénom et son nom de famille n'étaient pas franchement vendeurs. C'est donc sous le pseudo "Lor Thomas" que Gilbert Montagné a sorti le titre Quand on ferme les yeux en 1968. Un morceau qui a connu un succès très confidentiel.
Ce n'est finalement quelques années plus tard, sous son vrai nom, que Gilbert Montagné a rencontré le succès avec Hide Away et The Fool (1971), titre qui a fait le tour du monde et a été numéro un dans douze pays.
La Parenthèse inattendue, diffusée le 28 mai 2014 à 22h30 sur France 2.