Très attendu en 2024 avec sa nouvelle réalisation L'amour ouf, Gilles Lellouche était l'invité de la matinale de France inter ce jeudi 30 novembre 2023 pour présenter un autre rôle, celui d'acteur dans Soudain, seuls de Thomas Bidegain. Face à Léa Salamé, l'acteur et cinéaste a livré son point de vue sur l'actualité brûlante des dernières semaines, révélant sa prise de décision radicale.
S'il a fait son entrée dans le monde du cinéma porté par sa carrure et son bagout, le public a découvert progressivement sa face sensible, notamment avec les oeuvres de Jeanne Herry, Pupille et Je verrai toujours vos visages. Le frère de Philippe Lellouche et grand copain de Jean Dujardin touche un large public désormais, entre grosses productions et films d'auteur. Sa parole porte donc, à l'heure où les avis des artistes sont scrutés notamment face à la terrible actualité au Proche-Orient, telle une injonction à réagir. Un sujet sur lequel l'artiste de 51 ans s'est exprimé devant Léa Salamé.
"J'essaie d'être objectif et empathique", explique Gilles Lellouche sur France inter. Il regrette que chacun réagisse à chaud et que l'on soit obligé de choisir un camp. "On se doit de ne pas aboyer avec la meute. (...) Ce qui me dérange le plus, c'est cette violence construite par le manque d'empathie, de compassion. On peut se dire que la politique colonialiste d'Israël n'est pas normale, on peut critiquer le Hamas pour les ignominies qu'ils ont faites le 7 octobre. On se doit d'être objectif, en tout lieu. Et si on est objectif, on a la raison, la voix de la paix. Ce qui n'est pas du tout notre cas en ce moment." Ayant beaucoup de mal avec la violence sociale que cela entraîne, il qualifie les réseaux sociaux de "truc d'abruti".
C'est ainsi que Gilles Lellouche annonce avoir quitté X, anciennement Twitter, il y a trois mois : "Je n'en pouvais plus. C'est trop véhément. C'est extraordinairement anxiogène surtout. Donc j'évite."
Le nouvel Obélix de Guillaume Canet préfère s'attarder sur le cinéma et sa famille, lui qui est père de deux enfants : Ava, dont la maman est Mélanie Doutey, et Jules, tout juste 1 an et dont la mère est sa compagne Alizée Guinochet. On pourra donc le retrouver dans Soudain, seuls au côté de Mélanie Thierry, un voyage à la fois fabuleux et éprouvant pour un couple en Islande, adapté du livre éponyme d'Isabelle Autissier.
Soudain, seuls, en salles le 6 décembre