Gilles Lellouche et Jean Dujardin ont des avis divergents sur l'affaire Roman Polanski et le César du meilleur réalisateur qui lui a été décerné le 28 février 2020 pour J'accuse, lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel. Pour autant, avoir des points de vue opposés ne remet certainement pas en cause la solide amitié que les deux acteurs partagent depuis de longues années. Une complicité qui s'exprime dans leur vie privée mais également au cinéma. Ils ont partagé la vedette dans plusieurs films, comme dans Les infidèles en 2012, dont ils étaient tous les coréalisateurs.
Oui mais voilà, la profonde amitié que Gilles Lellouche a pour Jean Dujardin lui vaut de recevoir des messages de haine. Attaqué le plus souvent par des anonymes, Gilles Lellouche a choisi de les affronter en leur répondant sur Twitter.
Ainsi, dans la matinée du dimanche 1er mars 2020, l'acteur de 47 ans s'est adressé à ceux qui s'en prennent à lui et à son amitié pour Jean Dujardin. "Alors pour répondre à la haine des messages que je reçois, c'est mon ami Jean Dujardin que j'ai soutenu et pas Polanski. Je suis, comme beaucoup, choqué qu'on ai pu lui donner ce César là cette année-là, comme je le suis des raccourcis et amalgames qui se font aujourd'hui. Voilà", a-t-il écrit.
Dans le même temps, Jean Dujardin a republié un message qu'il avait supprimé d'Instagram, concernant sa participation à J'Accuse : "Je le redis. En faisant ce film, j'ai cru et je l'espère encore avoir fait plus de bien que de mal." Suite à cette republication, l'acteur qui vient d'achever le tournage d'OSS 117, Alerte rouge en Afrique, avec Pierre Niney a reçu de nombreux messages, dont certains de soutien. Comme celui de la chanteuse Sheila qui lui a écrit : "La performance et le rôle sont superbes! On regarde un film on ne juge pas les talents qui y participent. C'était donc un bon choix mon cher Jean."
Dans ce contexte délicat, Jean Dujardin peut également sur le soutien indéfectible de celle qui partage sa vie amoureuse, à qui il est marié depuis 2018 et qui lui a donné une petite fille prénommée Jeanne, âgée de 4 ans : Nathalie Péchalat. L'ancienne patineuse s'est exprimée elle aussi sur Instagram, pour faire front avec lui. "Je soutiens mon mari dans tous ses choix artistiques. Dans J'Accuse il campe un grand rôle dans un film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire. (Pour ceux qui se posent des questions sur Roman Polanski, je vous invite à regarder Wanted and Desired, vous aurez plus de réponses qu'en les posant à une ancienne patineuse...)", avait-elle publié dans la soirée du 28 février, juste avant la cérémonie des César à laquelle l'équipe de J'accuse n'a pas assisté.