Gina Gershon est très certainement l'actrice la plus kamikaze de l'arène hollywoodienne. Révélée dans les films underground cultes Showgirls (1995) de Paul Verhoeven et Bound (1996) d'Andy Wachowski, elle s'est frayé un chemin parmi les studios, alternant les seconds rôles dans les films commerciaux et les incursions dans le cinéma extrême.
La sortie du génial Killer Joe de William Friedkin coïncide avec ses 50 ans et l'actrice n'a pas perdu le goût du risque - ni son sex-appeal. Hallucinante dans le polar tordu avec Emile Hirsch et Juno Temple, elle incarne l'équivalent d'une femme fatale dans un trou paumé du Texas, pourri par la cupidité et la bêtise. Mais William Friedkin n'est pas un cinéaste ordinaire et Gina Gershon écope d'une scène mémorable de fellation panée (si si) dictée par Matthew McConaughey. L'occasion pour l'actrice de démontrer une nouvelle fois qu'elle n'a aucune limite.
The show must go on
Gina Gershon a survécu à l'un des pires flops du système. Le célèbre retour de flamme de Showgirls - pensé comme un succès à la hauteur de Basic instinct (1992) - a brisé la carrière de sa partenaire Elizabeth Berkley, mais contrairement à elle, Gershon ne renie pas le film de Verhoeven : "Ce film a été une belle leçon de pouvoir. Les gens venaient me voir pour me dire 'Alors, t'as fait Showgirls' en me regardant de haut. Et je les regardais dans les yeux et leur répondait, 'Oui, je courais nue et j'embrassais des jolies filles, c'est génial'. Ils essayaient de me contrôler mais tant qu'on est fier de ce qu'on fait, les gens ne peuvent pas vous emmerder, ils respecteront vos choix. Si vous êtes embarrassé, alors c'est que vous savez que vous ne devriez pas faire ce que vous faites."
En l'occurrence, Gina Gershon a continué dans une voie choc avec un rôle de lesbienne butch dans Bound avec Jennifer Tilly - un autre film culte dans son genre. Elle est depuis apparue dans Volte Face (1997) de John Woo, Révélations (1999) de Michael Mann, Demonlover (2002) d'Olivier Assayas, Delirious (2006) de Tom DiCillo et même la série Rescue Me (2007-2009) et la romance P.S. I Love You (2007) avec Hilary Swank. Une carrière complètement hystérique qui n'empêche pas Gina Gershon d'être une comédienne à part.
Killer Joe, en salles le 5 septembre.