Gisèle Casadesus a fêté le 14 juin ses 100 ans. Un anniversaire exceptionnel pour cette douce dame qui est la doyenne française des comédiennes. Ce 29 septembre, elle a eu le droit à un grand honneur de la part de ses pairs : elle a été élevée au rang de Servante du théâtre (une référence à la veilleuse sentinelle qui reste allumée la nuit sur les scènes des théâtres), indique l'AFP. Les enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants de Gisèle Casadesus lui ont rendu hommage sur scène.
C'est la figure de la scène Bernard Murat qui a pris cette initiative. Directeur du théâtre Édouard-VII depuis 2001, il a choisi son établissement pour organiser l'événement. Les comédiens Line Renaud, Niels Arestrup, Édouard Baer, René de Obadia et Judith Magre faisaient partie des comédiens qui ont rendu hommage à la 400e sociétaire de Molière, entrée à la Comédie-Française à 20 ans, en 1934. Un bonheur que la grande Gisèle Casadesus a partagé avec sa famille, dont son fils, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus.
"J'ai toujours voulu faire du théâtre. On m'avait dit que je jouerais de grandes coquettes. J'ai été engagée à la Comédie-Française comme ingénue par mon maître, George Leroy", a raconté Gisele Casadesus. Elle a rejoué une scène d'Arlequin poli par l'amour de Marivaux, la pièce qui lui a permis d'entrer dans la maison de Molière. En recevant ce bel hommage, elle a dû penser aux hommes de sa vie, son mari et unique amour (depuis ses 17 ans), Lucien Pascal, comédien lui aussi, décédé à 100 ans en 2006, et son grand frère, récemment parti à son tour.
Lors de cet hommage, on pouvait remarquer la venue de Jacques Sereys qui fut l'époux de l'actrice Philippine Pascal, connue sous le nom de Philippine de Rothschild et décédée il y a quelques mois. Ils auront deux enfants, dont Philippe, entrepreneur en couple avec une grande comédienne, Carole Bouquet."La vie passe comme un jour pour ceux qui ont l'art comme vous de la vivre sans tapages, sans vanité mais avec grâce. Vous avez vécu cent vies. Vous êtes une éternelle ingénue qui n'a pas fini de jouer sa vie, a dit Line Renaud. Vous êtes élégante dans l'âme et fidèle à vos engagements. (...) Paix, justice et fraternité ne sont pas pour vous de vains mots." Marie-Christine Barrault, Anny Duperey, Françoise Fabian, Roland Giraud, Robert Hossein, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Luc Moreau et Laurent Spielvogel ont assisté aussi à ce tendre hommage artistique pour celle qui a tourné avec Raimu, Gabin, Fresnay et Jouvet.
Les hommages n'en finissent plus pour Gisèle Casadesus ! La grande dame du théâtre et du cinéma a soufflé de nouvelles bougies au côté de son fils Jean-Claude, lors de la 19e édition de la Forêt des livres, organisée par le journaliste et écrivain Gonzague Saint-Bris. Plus tôt, au mois de juin, elle a été honorée par la SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Si elle avait délaissé les planches, physiquement fatigantes, pour le cinéma (on l'a dernièrement vu dans Week-ends), Gisèle Casadesus sera jusqu'à 4 octobre, pour 10 soirées exceptionnelles, au théâtre Antoine dans Le Jubilé d'Agathe.