Biographie
- Naissance : 7 mars 1956, San Fernando
- Âge : 68 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Etats-Unis
Bryan Cranston est un acteur américain né le 7 mars 1956 à San Fernando, en Californie.
Révélé au grand public grâce à son rôle de papa fantasque dans la série Malcolm, puis consacré par Breaking Bad, il a réussi, après un début de carrière tardif, à passer du petit au grand écran. Il est marié et père d'une fille.
Bryan grandit à Los Angeles et suit ses études au lycée de Canoga Park. Il étudie ensuite la criminologie à l'université. Il commence à apparaître à la télévision au début des années 1980, alors qu'il arrive doucement au terme de sa vingtaine. Entre 1994 et 1997 il joue dans les séries Un gars du Queens et Seinfeld. En 1998, il obtient un petit rôle dans un épisode de la série X-Files.
C'est en 2000 que sa carrière va prendre un gros tournant, lorsqu'il décroche le rôle de Hal, le père de famille dans la série comique Malcolm. Le succès du programme est immédiat et démesuré ! La série connaît un retentissement mondial et Bryan embrasse alors une notoriété fulgurante qui l'érige au rang de star internationale alors qu'il est déjà âgé de 45 ans. Son rôle déjanté lui vaut trois nominations aux Emmy Awards dans la catégorie "meilleur acteur dans une comédie" en 2002, 2003, 2006. La série se termine en 2006 au bout de 7 saisons et 151 épisodes.
En 2007, Bryan rebondit en intégrant la casting de la série How I Met Your Mother en tant qu'invité durant quelques épisodes.
Si on avait dit à l'acteur qu'il connaîtrait un succès encore plus grand après l'arrêt de Malcolm, il ne l'aurait sûrement pas cru. C'est pourtant ce qu'il se passe en 2008, lorsqu'il décroche le rôle principal de la série Breaking Bad. Bien loin du registre comique qui l'a fait connaître, Bryan endosse cette fois le costume d'un professeur de chimie qui apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons en phase terminale. Malgré un début assez discret, la série devient très vite culte et particulièrement médiatisée. Encore une fois, le succès est international. Le monde entier est pendu à son écran pour suivre les aventures de ce professeur et de son ancien élève (incarné par Aaron Paul) qui deviennent des trafiquants de méthamphétamine.
Pour son interprétation de Walter White, Bryan Cranston reçoit trois Emmy Award consécutifs dans la catégorie du "meilleur acteur dans une série télévisée dramatique" en 2008, 2009 et 2010. Puis, il en décroche un 4e en 2014. Il a alors 57 ans lorsque le cinéma lui ouvre finalement ses portes.
En 2012, sentant la fin de Breaking Bad arriver, il commence à se frayer un chemin au cinéma. Ainsi, il décroche un rôle dans le blockbuster Total Recall : Mémoires programmées, puis il se tourne vers le thriller en jouant dans Argo aux côtés Ben Affleck. L'année suivante, il est à l'affiche d'un second thriller intitulé Quand tombe la nuit.
En 2014, il est à l'affiche d'un autre blockbuster : Godzilla. Dans ce reboot, il donne la réplique à Aaron Taylor-Johnson et Juliette Binoche.
En 2015, il est la tête d'affiche du biopic Dalton Trumbo dans lequel il interprète le rôle éponyme, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
En 2016, il donne la réplique à James Franco dans la comédie The Boyfriend : Pourquoi lui ?. L'année suivante, il joue dans un nouveau blockbuster remaniant la célèbre série pour enfants Power Rangers. Il poursuit son ascension en jouant dans The Upside, remake du film français Intouchables avec Kevin Hart.
Bryan a vécu une histoire d'amour avec l'actrice Mickey Middleton, à laquelle il a été marié de 1977 à 1982.
En 1984, il a épousé Robin Dearden, avec laquelle il a accueilli 12 février 1993 une fille, Taylor.