"Je veux jouer une autre chanson... vous allez juste me donner une minute ? Je ne suis pas un p***** de Justin Bieber !" Le 21 septembre, Billie Joe Armstrong pète littéralement les plombs et brise sa guitare sur la scène du iHeartRadio Music Festival de Las Vegas lorsque les organisateurs lui annoncent qu'il lui reste une minute pour terminer le set de Green Day. Un excès de colère qui fera le tour du monde et qui lui vaut d'entrer en cure de désintoxication quelques jours plus tard. Désormais sorti de rehab, le frontman s'est livré pour la première fois depuis l'incident au magazine Rolling Stone dont il fait la couverture du numéro de mars.
Sans détour, Billie Joe Armstrong (41 ans) revient sur ses problèmes d'alcool et de médicaments qui ont obligé Green Day à annuler leur tournée fin 2012. "Je ne pouvais jamais prédire où j'allais me retrouver au bout d'une soirée. Je me réveillais dans une maison inconnue, sur un divan. Je ne me rappelais jamais comment j'avais atterri là. Je ne me souvenais de rien", raconte le chanteur du trio de Berkeley, qui évoque ensuite le fameux incident du iHeartRadio Music Festival qui l'a conduit en cure de désintox. "Je ne rappelle que de brefs moments. Le lendemain, je me suis réveillé. J'ai demandé à Adrienne [sa femme, NDLR] : 'À quel point c'était grave ?' Elle m'a dit : 'C'est grave.' J'ai appelé mon manager. Il m'a dit : 'Tu sautes dans un avion, tu retournes à Oakland et tu vas en désintox immédiatement'", explique celui qui s'illustre également dans Pinhead Gunpowder, dont l'interview complète est à retrouver dans le Rolling Stone du vendredi 1er mars.
Heureusement, tout est désormais rentré dans l'ordre pour Billie Joe Armstrong et Green Day. Début janvier, le trio a annoncé qu'il reprenait les concerts pour promouvoir la trilogie Uno, Dos, Tre et débuterait une nouvelle tournée le 28 mars à Chicago. L'ex-groupe de l'écurie Lookout! Records passera également par la France au Main Square Festival d'Arras le 5 juillet et au festival des Arènes de Nîmes le 10 juillet. L'occasion de voir de nouveau Billie Joe Armstrong en forme.