Grosse inquiétude pour Gregg Allman... Deux ans après la dissolution du Allman Brothers Band, qu'il avait fondé en 1969 avec son frère Duane (tué deux ans plus tard dans un accident de moto), le rockeur de 69 ans vient d'annuler tous ses engagements programmés jusqu'en octobre en raison de "sérieux problèmes de santé".
Dans un communiqué publié vendredi, le chanteur et claviériste emblématique du rock sudiste indique être actuellement sous traitement dans un établissement médical, sans donner plus de détails sur son état. Un état suffisamment préoccupant pour l'obliger à renoncer à ses concerts prévus en festivals, en solo et en tournée avec ZZ Top au cours des prochaines semaines. Au terme de cette période de soins et de convalescence, il devrait retrouver la scène le 29 octobre dans un festival à Atlanta, dans l'Etat de Géorgie où il réside, avant une dizaine de dates à New York à partir du 6 novembre. Promettant de revenir en forme dès qu'il le pourra, il adresse également ses remerciements à ses fans et amis pour leurs messages de soutien.
Car cette situation n'a pas manqué d'alarmer les adeptes de Gregg Allman, au vu de ses antécédents médicaux ces dernières années : une hépatite C diagnostiquée en 2007 (qu'il a imputée à une aiguille de tatoueur non stérilisée), une greffe du foie en 2010 après la découverte en 2008 de trois tumeurs, problèmes respiratoires en 2011, qui ont interrompu sa tournée en promotion de l'album à succès Low Country Blues et ont entraîné une opération du poumon, cure de désintoxication en 2012 après être devenu accro aux médicaments... Cette année-là, il faisait paraître son autobiographie, My Cross to Bear (Ma croix à porter), mûrie pendant trente années. L'interprète de Midnight Rider et I'm no Angel, toujours en couple avec une jeune femme de quarante ans sa cadette, Shannon, avait déjà été contraint d'annuler un concert en Caroline du Nord au mois de juillet.