Dix ans après sa mort, Grégory Lemarchal est encore dans toutes les mémoires. Celui que d'aucuns considéraient comme un chanteur à la voix d'ange a marqué l'histoire de la Star Academy et reste, aujourd'hui encore, très présent dans les esprits à travers le combat mené par sa famille contre la mucoviscidose.
Une victoire haut la main
Dès son arrivée au château de Dammarie-les-Lys en 2004, le jeune Grégory avait démontré toute l'étendue de son talent pour le chant, avant de remporter cette quatrième saison du télé-crochet avec 80% des suffrages du public. Pendant ces quelques mois à l'antenne de TF1, le jeune chanteur a livré des prestations remarquables.
Si son interprétation de SOS d'un terrien en détresse est restée comme l'un des morceaux qu'il a le mieux maîtrisé, Grégory Lemarchal a également eu l'occasion de s'illustrer en duo avec de nombreux chanteurs français. Retour en images sur ces moments de télé qui ont fait la réputation de Grégory.
Grégory Lemarchal chante Balavoine
C'est probablement l'une des ses interprétations les plus poignantes. Candidat de la 4e édition de la Star Academy en 2004, Grégory Lemarchal avait proposé sa version de SOS d'un terrien en détresse. Le morceau, à l'origine chanté par Daniel Balavoine, avait ému l'assistance aux larmes et avait assuré au jeune artiste la sympathie du public.
Son duo avec Jenifer
Grégory s'est également illustré dans des duos avec des chanteurs nationaux et internationaux. Parmi eux, une autre candidate de la Star Academy et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Jenifer. En interprétant Donne-moi le temps, morceau de la chanteuse française extrait de son premier album éponyme, le candidat s'est assuré un soutien de poids.
Je viens du Sud avec Chimène Badi
Autre chanteuse, autre duo. Le jeune Grégory a eu l'opportunité de se mesurer à l'impressionnante voix de Chimène Badi lors d'un duo sur Je viens du Sud. Le tube de Michel Sardou, revisité par les deux jeunes artistes, ça donne quoi ? Réponse en images.
Je vis pour elle avec Hélène Ségara
Mais l'artiste regretté, ultra-talentueux, a su tout au long de sa participation à l'émission, s'adapter tant à différents styles musicaux qu'à différentes langues. Exercice pratique sur Vivo Per Lei du chanteur italien Andrea Bocelli, interprété en duo avec une autre grande voix, Hélène Segara.
Le duo de la finale
La finale de la 4e édition du télé-crochet, en décembre 2004, opposait Grégory à Lucie Bernardoni. Comme le prévoyait le programme de TF1, les deux finalistes ont proposé un duo lors de la dernière émission. C'est sur le morceau Chanter de Florent Pagny que s'étaient mesurés les deux candidats, entourés d'une chorale.
"Un des plus grands chanteurs avec qui j'ai jamais chanté"
À l'aise en italien, Grégory l'était aussi en anglais. On se souvient notamment de sa prestation aux côtés de Patrick Bruel pour interpréter Show Must Go on de Queen. "C'est un des plus grands chanteurs avec qui j'ai jamais chanté", avait alors déclaré Bruel une fois le morceau achevé.
Un duo virtuel avec Céline Dion
Parmi les duos auxquels à participé Grégory Lemarchal, celui aux côtés de Céline Dion est sans doute le plus atypique. "Aux cotés" ? Pas vraiment... Pour chanter Sous le vent, le candidat s'est brillamment illustré lors d'un duo virtuel avec l'artiste canadienne sur écran géant. Si le procédé peut s'avérer compliqué à mettre en oeuvre techniquement, Grégory s'en sort avec les honneurs sous les yeux d'un Garou... aux anges.
Le duo le plus rock
Toute la musique que j'aime. Retour au rock avec ce grand classique de Johnny Hallyday. Le soir de sa victoire en finale, Grégory Lemarchal a interprété ce tube en compagnie de Patricia Kaas.
Des moments inoubliables et remplis d'émotion qui rappellent à quel point Grégory Lemarchal était unique.