Alors qu'elle fera bientôt son retour sur les planches (le 17 septembre) avec Avanti !, s'offrant un nouveau projet au théâtre après le succès d'Hibernatus, Ingrid Chauvin vient de faire quelques confidences personnelles sur son état d'esprit. L'occasion, une nouvelle fois, de marteler son impatience quant à l'arrivée d'un enfant dans sa vie par la voie de l'adoption. Mais, surtout, de mettre certaines choses au clair après la mort de Jade...
Les médecins nous donnaient de l'espoir...
Il y a un peu plus d'an, la comédienne perdait sa fille Jade alors seulement âgée de 5 mois, laquelle était née avec une grave malformation cardiaque. Un problème décelé au bout de 5 jours par les médecins et qui a entraîné Ingrid Chauvin et son mari Thierry dans un tourbillon de sentiments entre joie d'être parents et peur de la perdre, le tout accompagné de nombreuses visites à l'hôpital.
"Les médecins nous donnaient de l'espoir en nous disant que la malformation dont souffrait notre fille était curable, qu'il suffisait d'attendre qu'elle prenne du poids pour lui faire subir l'opération à coeur ouvert qui pourrait la sauver", a raconté l'actrice à Paris Match. Dès lors, que penser des médecins alors que la petite Jade n'a pas survécu ?
"Quatre jours avant son départ, nous avions rendez-vous avec son cardiologue qui nous avait complètement rassurés. Ses résultats d'analyses étaient très satisfaisants, et les médecins nous ont dit : 'Maintenant, vous pouvez vivre avec elle tout à fait normalement.' Jade est partie au moment où nous nous y attendions le moins", a-t-elle ajouté. Finalement, le 25 mars 2014, Ingrid Chauvin assistera "impuissante" au départ de sa fille, sentant "son pouls devenir de plus en plus faible."
J'ai voulu la rejoindre...
Ingrid Chauvin a alors traversé la pire des épreuves pour une mère et, sans son mari Thierry, elle ne serait peut-être plus de ce monde... "Instinctivement, je me suis approchée du balcon, je me suis agrippée à la rambarde et j'ai voulu la rejoindre, jusqu'a ce que je croise le regard de Thierry", dit-elle. Heureusement, l'actrice n'est pas passée à l'acte et, aujourd'hui, elle va de l'avant, aidée par ce mari qu'elle aime tant. "Une vraie boule d'énergie qui me fait avancer ! (...) Maintenant, j'ai du mal à respirer quand il n'est pas là", ajoute-t-elle.
Quid du projet d'adopter un enfant ? "Nous vivons chaque jour dans l'attente du coup de téléphone. (...) Mais il faut savoir qu'en France adopter est devenu très difficile", dit-elle. Un avis partagé il n'y a pas si longtemps par Laurence Boccolini. Toutefois, le couple garde espoir, ayant fait la promesse à Jade qu'elle serait un jour la grande soeur d'un bébé qui devait agrandir leur famille.
Thomas Montet
L'interview de Ingrid Chauvin est à lire dans Paris Match, en kiosques le 2 septembre 2015