Guillaume Gallienne est un comédien sans limite et tout terrain, aussi bien à l'aise sur les planches de la Comédie-Française que dans un format court pour la télévision : dans Les bonus de Guillaume, à découvrir chaque semaine dans le Grand journal de Canal+, il brocarde ce beau métier du cinéma, ses agents, ses directrices de casting misanthropes, ses actrices... boulimiques !
Dans un savoureux entretien publié cette semaine par Le Figaro Magazine, Guillaume Gallienne confie quelques-uns de ses secrets : son amour pour La Garçonnière du génial Billy Wilder, le bien-être qu'il ressent dans le climat pluvieux de l'Angleterre, ou encore les disques qu'il écoute en ce moment... Mika, Paloma Faith et Charlotte Gainsbourg ont sa préférence, en ce moment !
À la question César, Molière ou Légion d'honneur ? L'acteur répond sans fausse modestie : "Ordre du mérite ! Je vais recevoir cette décoration le 8 février prochain, jour de mes 38 ans." Ce n'est pas une première dans la famille. Son père - décédé en avril 2009 - était officier. Son oncle, qui lui remettra la "médaille", est chevalier.
À bientôt 38 ans - marié en 2005 avec Amandine, il a eu un fils, Tado, né en 2007 -, Guillaume Gallienne partage également ses coups de coeur littéraires dans Ça peut pas faire de mal sur France Inter. Son spectacle autobiographique, Les Garçons et Guillaume, à table !, se joue au théâtre de l'Athénée à Paris (IXe arrondissement), du 21 janvier au 20 février. Il en parlait magnifiquement bien récemment dans Têtu.
La pièce est nommée aux Globes de Cristal 2010. Peut-être reviendra-t-il de cette cérémonie avec une distinction de plus ?
A.D.