"Ce n'est pas parce que j'ai un taux de fer supérieur à la normale que je sonne dans les aéroports." Malgré son combat contre la maladie, Gustave Parking ne perd pas son humour pour évoquer ce mal dont il est atteint depuis douze ans désormais : l'hémochromatose. Profitant de sa notoriété, l'humoriste souhaite défendre le dépistage de cette maladie génétique peu connue du public et raconte son combat quotidien dans un entretien touchant accordé au Parisien.
C'est par hasard, il y a douze ans, que Gustave Parking va découvrir qu'il souffre d'hémochromatose, un excès de fer. "C'était au cours d'une émission de télé. Un médecin expliquait que, si on avait mal partout, il fallait consulter un endocrinologue. J'étais tombé en deltaplane, alors c'était mon cas", se souvient le comique. Car le danger de cette maladie vient également du fait qu'elle est très difficile à détecter. "Les symptômes ne sont pas évidents à repérer : j'avais un teint cuivré et une grosse fatigue, mais c'est valable pour beaucoup de monde", explique ce fervent écologiste.
Gustave Parking décide alors de faire une prise de sang, qui révélera alors la maladie. Touché à 45 ans, l'humoriste reconnaît avoir "perdu (sa) jeunesse et l'inconscience de (son) corps." Très vite, celui qui ne peut plus vraiment faire d'efforts physiques doit subir des saignées et pendant deux ans, une fois par semaine, on lui retirera du sang jusqu'à que son taux de fer se stabilise. "Maintenant, je fais une saignée tous les trois mois", précise-t-il.
Dans son malheur, Gustave Parking a tout de même eu la chance d'être dépisté à temps. "C'est une maladie un peu sournoise, et tardive... quand tous les symptômes se déclenchent, c'est trop tard", prévient le comique. C'est pourquoi il se bat désormais depuis dix ans avec l'Association hémochromatose France pour faire connaître le mal dont il est atteint. "Si c'est pris à temps, on a une vie tout à fait normale", assure-t-il avant de déplorer le manque de médiatisation de la maladie : "Au Téléthon, on a eu le droit à trois minutes sur 48 heures il y a des années et rien depuis."
Heureusement pour son public, la maladie n'empêche pas Gustave Parking (57 ans) de continuer à remplir des salles. L'humoriste se produira ainsi à partir du 18 juin au théâtre du Trévise pour jouer le spectacle De mieux en mieux pareil.