Tous les matins à la radio, Amandine Bégot réveille les auditeurs dans RTL Matin, mais ce lundi, les rôles étaient inversés puisque c'est elle qui était l'invitée de l'émission Buzz TV, de TV Magazine. L'occasion pour la journaliste de 43 ans, dont le compagnon et père de son fils est loin d'être un inconnu, de revenir sur la maladie dont elle a souffert pendant de longues années. En effet, la parisienne est atteinte d'endométriose, une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix.
C'est à la fin de sa vingtaine qu'Amandine Bégot commence à consulter pour comprendre le mal qui la ronge depuis quelque temps, mais malheureusement, elle va vivre une expérience compliquée avec un spécialiste. "Je suis allée voir un chirurgien qui, soit disant, était un ponte et qui m'a dit : 'Écoutez madame, il va falloir vous opérer. On va vous mettre un anus artificiel - donc avec une poche - ça ira mieux et vous n'aurez jamais d'enfants'. Et là, je l'ai regardé et je lui dis : 'Vous savez le métier que je fais ?', donc qui est quand même un métier d'images. Vous imagineriez une présentatrice télé avec sa poche ?", se souvient la célèbre journaliste maman.
Suite à cette consultation traumatisante, Amandine Bégot se met à faire des recherches de son côté pour en savoir plus sur la maladie qui la ronge. "J'ai découvert l'enfer. Sept ans en moyenne pour être diagnostiquée... Bon, moi j'ai été très bien prise en charge, pas du tout opérée, par une équipe formidable à l'hôpital Saint-Joseph à Paris (14ᵉ arrondissement), qui est extraordinaire. Après, je me suis dit : 'Mais en fait, je n'aurais pas été journaliste, sincèrement, je ne suis pas sûre que je ne me serais pas faite opérée par ce type qui me disait qu'il faut se faire opérer'", explique-t-elle à nos confrères, avant d'en dire un peu plus sur les conséquences de l'endométriose sur son quotidien à l'époque : "Il n'est pas question de vie ou de mort, c'est juste une vie qui est sincèrement très très dégradée, mais je me suis dit qu'il faut dire aux gens qu'il n'y a pas de fatalité, qu'on peut être pris en charge."
Si elle va désormais beaucoup mieux, Amandine Bégot n'est pas totalement sortie d'affaire. "C'est une maladie dont on ne guérit pas, elle est sous contrôle (...) Il y a deux médicaments : une grossesse qui apaise et sinon la ménopause", indique-t-elle à Buzz TV, avant d'évoquer cette période compliquée où elle a dû composer avec la maladie en même temps que son travail de tous les jours : "Je me souviens avoir pris des médicaments ultra forts juste avant de prendre l'antenne pour pouvoir tenir. C'est vraiment une souffrance."
Un témoignage fort de la part d'Amandine Bégot, enfin débarrassée de cette pathologie qui la ronge depuis si longtemps. Auprès de RTL Girls en 2019, elle évoquait déjà cette maladie : "Il faut bien se rendre compte, ce n'est pas juste 'j'ai un peu mal au ventre'. J'avais mal tout le bas du dos, vous avez toutes les jambes qui sont prises, vous avez l'impression que vous ne tenez pas debout. Pour donner une idée de l'amplitude de la douleur, quand j'ai accouché, mon gyneco m'avait dit : 'Vous verrez, les contractions c'est moins pire que l'endométriose.' Effectivement : en période de crise, l'endométriose ce sont des douleurs terribles."