Guy Ligier : Mort d'un grand nom du sport automobile français
Publié le 24 août 2015 à 17:09
Par Nicolas N.
La Frmule 1 perd l'un de ses patrons.
Guy Ligier et Emmanuel Philibert de Savoie à Genève, le 12 avril 2000. Guy Ligier et Emmanuel Philibert de Savoie à Genève, le 12 avril 2000.© BestImage
Jacques Laffite, Stéphane Peterhansel et Guy Ligier à Chamonix, le 28 janvier 1998.
Guy Ligier et Andrea de Cesaris sur le stand Ligier au Grand Prix de Monaco, le 3 juin 1984.
Guy Ligier sur le plateau du journal télévisé de TF1, le 17 octobre 1979.
Stéphane Collaro, Guy Ligier et Emmanuel Philibert de Savoie à Genève, le 12 avril 2000.
Daniel Hechter et Guy Ligier à Genève, le 18 octobre 1999.
Guy Ligier, Patrick Poivre d'Arvor et Philippe Gildas à Paris en juin 1991.
La suite après la publicité

Avec la mort de Jules Bianchi, la Formule 1 a perdu l'un des ses jeunes talents. Dimanche 23 août, c'est un grand nom du sport automobile français qui s'est éteint : Guy Ligier. C'est sa famille qui a confirmé la triste nouvelle en fin de soirée. Il avait 85 ans.

Né le 12 juillet 1930, Guy Ligier a d'abord été pilote. Il a participé à 12 Grand Prix de Formule 1 mais n'a marqué qu'un seul point, en 1967, au GP d'Allemagne. Dès 1976, il crée sa propre écurie qui, comme le rappelle l'AFP, a reçu tout au long de son existence le soutien de SEITA, la régie française des tabacs.

Le plus grand pilote de l'écurie Ligier fut sans conteste Jacques Laffite, lequel a remporté six Grands Prix au voltant d'une Ligier bleue. Les regrettés Patrick Depailler et Didier Pironi ont également grimpé sur la plus haute marche du podium avec leur Ligier. En 1996, Olivier Panis s'impose au mythique Grand Prix de Monaco pour le plus grand bonheur de Guy Ligier.

À cette époque, l'écurie connaît de grandes difficultés financières. Elle est rachetée par Alain Prost qui la rebaptise Prost GP. Mais en 2001, l'entreprise fait faillite. Ligier renaît, avec le consentement de celui qui lui a donné son nom, grâce à l'investissement de Jacques Nicolet qui baptise Ligier des prototypes qui participent aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde d'endurance. Les héritiers de Guy Ligier se sont eux lancé dans la construction de voitures sans permis.

"Personnage hors normes d'un époque révolue, aussi sensible qu'excessif, aussi volontaire que colérique, [Guy Ligier] ne cherchait pas à faire l'unanimité", écrit l'AFP. Il était également un grand ami de François Mitterrand. Guy Ligier avait incité l'Etat et les collectivités locales à investir pour que le circuit de Magny-Court accueille le Grand Prix de France. L'épreuve s'y est déroulée jusqu'en 2008.

Mots clés
People France Sport F1 Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news