Antoine Dupont ne s'attendait sûrement pas à susciter autant de réactions pour son retour au plus haut niveau. Après plusieurs semaines de repos suite à sa formidable victoire avec l'équipe de France de rugby à 7 aux Jeux olympiques de Paris, le champion, qui vient d'ouvrir les portes de sa fascinante demeure dans les Pyrénées a enfin repris la compétition avec son club, le Stade toulousain. Une première particulièrement réussie pour le demi de mêlée de 27 ans, auteur de trois essais en à peine 15 minutes de jeu. Les éloges n'ont pas tardé à arriver, mais son retour en Top 14 ne fait pas l'unanimité pour tout le monde.
Plusieurs internautes, principalement originaires d'Afrique du Sud ou de Nouvelle-Zélande, n'ont pas hésité à critiquer Antoine Dupont, coupable à leurs yeux d'avoir raté sa Coupe du monde 2023. "Son influence est minime – il n'a pas le tempérament d'un grand match", écrit l'un d'eux. "Et il n'arrive toujours pas à passer les quarts de finale. C'est étrange", ajoute un autre. C'est pourtant une performance de très grande qualité qu'a réussie le joueur de Fabien Galthié pour son retour en club, mais visiblement, ce niveau de jeu en fait tiquer certains, à commencer par Cyrille Guimard. L'ancien directeur sportif de plusieurs grandes équipes cycliste et personnage important du sport français s'est exprimé sur X (anciennement Twitter) après le match du rugbyman.
Si celui qui s'est offert des vacances sportives avec ses amis d'enfance cet été écrase tout sur son passage dans le rugby, c'est exactement la même chose pour Tadej Pogacar dans le cyclisme. Le Slovène de 26 ans a remporté le Tour de Lombardie le week-end dernier et poursuit une saison absolument dingue avec notamment des victoires sur le Giro et le Tour de France. Ce dernier a déjà répondu aux rumeurs de dopage à son égard, mais Cyrille Guimard a tenu à faire une comparaison entre les deux sportifs. "Dopage ! Quelle est la différence entre Dupont et Pogacar. Pogacar est obligatoirement dopé... Dupont est une idole. Ouvrez les vrais dossiers du dopage dans le rugby", lance l'homme de 77 ans qui a eu Bernard Hinault et Laurent Fignon sous ses ordres.
Une sortie remarquée de la part de Cyrille Guimard, qui conclut sur une petite phrase pour pondérer ses propos : "Je ne dis pas que Dupont est entré dans les protocoles." Pour l'heure, le capitaine du XV de France, qui s'est éclaté à Los Angeles avec une superstar américaine récemment, n'a pas réagi aux propos de l'ancien patron d'équipe cycliste.