Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
Publié le 24 avril 2024 à 22:09
Suivez nous sur Google News
Par Thomas Martin | Rédacteur
Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs.
Interrogé dans les colonnes du "Figaro" ce mercredi 24 avril, Guy Roux joue carte sur table. L'ancien entraîneur mythique de l'AJ Auxerre a longtemps pâti d'une image d'homme proche de ses sous. Loin de s'en offusquer, il a su en tirer profit pour se faire pas mal d'argent.
Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
Guy Roux devenu riche grâce à son image

Exclusif - Guy Roux - Backstage de l'émission OEED (On Est En Direct) présentée par L.Salamé et L.Ruquier - © Jack Tribeca / Bestimage No web pour Belgique et Suisse L'ancien entraîneur a souvent été décrit comme quelqu'un de proche de ses sous

Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP, et Guy Roux - Cérémonie funéraire de la légende du football français Just Fontaine en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, France, le 6 mars 2023.  © Patrick Bernard/Bestimage "Mon image de pingre, c'est une oeuvre de Canal+ et des Guignols", explique Guy Roux au "Figaro"

Guy Roux lors du 33ème salon du livre de Cosne-sur-Loire le 18 septembre 2021. Une image qu'a su faire fructifier Guy Roux en multipliant les apparitions dans des publicités

Guy Roux - Tapis rouge de la cérémonie du Ballon d'or France Football 2018 au Grand Palais à Paris, France, le 3 décembre 2018. le Croate L.Modric remporte le trophée 2018. © Cyril Moreau/Bestimage "J'ai gagné bien plus d'argent dans les médias et la publicité qu'en étant entraîneur", admet Guy Roux

Exclusif - Portrait de Guy Roux à Paris, le 5 septembre 2023. © Cédric Perrin/Bestimage
La suite après la publicité

S'il n'est plus sur le devant de la scène comme ce fut le cas au début des années 2000, Guy Roux reste un personnage important du football français et sa parole est toujours écoutée. Arrivé à la tête de l'équipe d'Auxerre en 1961, le natif de Colmar (Haut-Rhin) a transformé le club bourguignon pour en faire une des places fortes du championnat de France. Doté d'une personnalité à part et d'un franc-parler peu commun, l'homme de 85 ans aujourd'hui a longtemps fait partie des personnalités les plus en vue du sport français.

Une côte de popularité qui en a fait un personnage récurrent des Guignols de l'info pendant de nombreuses années. Mais comme bien souvent avec l'émission satirique de Canal+, l'image de Guy Roux en a pris un coup auprès des Français et ce fut plutôt difficile à accepter au début. "Mon image de pingre, c'est une oeuvre de Canal+ et des Guignols. La première fois que je me suis vu avec ma marionnette, ça m'a contrarié", admet au Figaro ce mercredi 24 avril celui qui a dévoilé le montant de sa retraite qu'il trouve modeste l'an dernier.

Guy Roux a plus gagné grâce à la publicité

Comme il a pu le faire dans sa carrière d'entraîneur, Guy Roux a néanmoins su faire fructifier cette image en devenant une mascotte des publicitaires français. "J'ai assez vite compris que stigmatiser la qualité d'un homme qui savait gérer son argent de manière économe pouvait m'être profitable pour faire la promotion de produit et des publicités. J'ai gagné bien plus d'argent dans les médias et la publicité qu'en étant entraîneur", confie celui qui s'est blessé lors d'une chute violente il y a quelques années.

La suite après la publicité

À entendre Guy Roux, la réalité est tout de même assez éloignée de la fiction et quand nos confrères du Figaro lui demandent s'il est "économe, voire radin", l'ancien entraîneur de Djibril Cissé s'inscrit en faux. "Je ne le suis pas vraiment en réalité. Je ne suis pas dépensier, mais quand je veux marquer le coup, je ne calcule pas. Avec mon fils et mes petits-enfants si j'ai envie d'aller dans un étoilé à Joigny, j'y vais, même si ça peut me coûter un mois de retraite", assure-t-il.

Guy Roux heureux pour son club de coeur

Marié en 1964 et père d'un fils prénommé François, Guy Roux profite désormais de sa retraite en espérant que son club de coeur, actuellement premier de deuxième division, lui fasse le beau cadeau de remonter en Ligue 1. "Je n'y suis pas insensible. Ils font une très belle saison", conclut-il joliment.

Mots clés
People People France Photo Sport Argent Foot
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news