Le rédacteur en chef de Vanity Fair, Graydon Carter, qualifie les méthodes de Gwyneth Paltrow de semblables à celles d'un Kim Jong-un. C'est dans l'édition américaine du mois de mars du magazine qu'il revient sur l'affaire. L'idée d'un papier sur Gwyneth Paltrow est tout simplement né de l'envie d'en savoir plus sur cette star qui déchaîne des réactions souvent opposées et passionnées. Mais les choses ont pris une autre tournure quand le journaliste a voulu contacter Gwyneth, ses agents et ses amis. C'est là que l'actrice oscarisée pour Shakespeare in Love a envoyé le fameux mail, au mois de mai, pour empêcher quiconque de ses proches de se confier.
Quand le mail a été divulgué, beaucoup attendaient de cet article des informations particulièrement croustillantes, notamment sur sa relation avec Chris Martin, leader de Coldplay, mari de Gwyneth et père de leurs deux enfants Apple et Moses. "Les médias ont essayé d'anticiper ce qu'on avait comme infos et ont essayé de nous doubler."
Finalement, Graydon Carter a décidé de ne pas publier ce papier, car il ne correspond pas du tout à ce que tout le monde attend. Il n'y a rien de sensationnel dans les révélations : "Il s'agit juste d'un dossier raisonné et complet sur la relation haine-amour qui entoure Gwyneth Paltrow. Selon moi, cet article expliquait parfaitement le phénomène, mais ça n'avait rien à voir avec l'histoire pleine de soi-disant scoops que les gens attendaient. Ça allait forcément décevoir. Que faire ? J'ai décidé de le mettre de côté pour le moment." Il admet donc que le sujet ne sera pas publié... mais le sera peut-être dans le futur.
Le rédacteur en chef précise que la rumeur selon laquelle elle tente de ruiner l'incontournable soirée Vanity Fair post-Oscars est fausse. "Chez Vanity Fair, on essaie de garder nos sujets secrets pendant que l'on travaille. Ce n'est pas facile de mener un magazine mensuel à l'ère d'Internet. [...] On doit essayer de rester discrets avec nos informations."
Une histoire dont il vaut mieux rire finalement. Graydon Carter raconte ainsi que Gwyneth l'a ensuite appelé en octobre pour savoir comme elle pourrait se rallier tous ceux qui la détestent, et Carter a répondu : "Vous n'avez qu'à prendre dix kilos." Plaisanter, c'est ce que fait aussi George Clooney, dans les coulisses de son shooting photo pour Vanity Fair. Lorsqu'on lui demande comment s'est passée la séance, il répond : "Je suis très enthousiaste. Je pense que ça va être chouette. C'est ce que Gwyneth Paltrow m'a dit de dire", déclare-t-il tentant de garder son sérieux, pendant que Julia Roberts explose de rire devant sa blague.