Damian Lewis, que les amateurs de séries connaissent bien pour son rôle dans Homeland, est un homme en deuil : sa femme est morte. Il a lui-même partagé la très triste nouvelle, le 16 avril, rapportant le décès d'Helen McCrory.
"C'est le coeur brisé que je vous annonce qu'après une bataille héroïque contre le cancer, la belle et puissante Helen McCrory est paisiblement morte chez elle, entourée d'une vague d'amour de ses amis et ses proches. Elle est morte comme elle a vécu. Sans peur. Dieu que nous l'aimons et savons à quel point nous avons été chanceux de l'avoir eue dans nos vies. Elle a brillé si fort. Vas-y maintenant, ma petite, rejoins le ciel, et merci", a écrit Damian Lewis.
L'acteur britannique se retrouve désormais veuf à 50 ans et papa solo de deux enfants, Manon (née en 2006) et Gulliver (né en 2007). "Ils savent ce que Helen et moi faisons pour gagner notre vie parce qu'ils viennent souvent sur les tournages rencontrer l'équipe, mais ils ne comprennent pas ce que le métier d'acteur signifie, car pour des enfants, cela ne veut pas dire grand-chose (...) Nous essayons toujours de faire en sorte qu'il y ait au moins l'un de nous à la maison", avait-il confié en 2015 au Daily Mail pour évoquer leurs carrières respectives.
Helen McCrory, fille de diplomate née à Londres et ayant vécu aux quatre coins du monde dans sa jeunesse, avait très vite pris la direction d'une carrière d'actrice suivant des cours d'arts dramatiques dès ses 17 ans. Sa carrière avait démarré dans les années 1990, simultanément au cinéma (Entretien avec un vampire) et à la télévision (Full Stretch). Le grand public a pu la découvrir au fil des années grâce à des rôles dans des productions populaires, notamment lorsqu'elle a interprété le personnage de Narcissa Malefoy dans trois volets de la saga au succès mondial Harry Potter. À cela s'ajoute aussi son interprétation de Cherie Blair dans le biopic The Queen de Stephen Frears ou celui de Claire Dowar dans James Bond - Skyfall de Sam Mendes. Son dernier rôle aura été pour la série Roadkill, diffusée en 2020.